Depuis son annonce le 21 mai dernier, la Xbox One cumule les sujets chauds. La nouvelle console de salon de Microsoft bride un certain nombre d'éléments, ce qui déplait fortement à la majorité des joueurs. En sus de la nécessité de se connecter à Internet au moins une fois par jour, la machine requiert la nouvelle caméra Kinect pour pouvoir fonctionner.

Le directeur de la Cnil allemande ( BfDI ), Peter Shaar, a récemment souligné que la Xbox One est étudiée pour assurer une certaine surveillance de ses utilisateurs et ce, même en étant en état de veille. Le dispositif Kinect V2 est au centre de cette mise en place, selon ses propos :

Xbox One - 1 « La Xbox One enregistre en permanence toute sorte de renseignements personnels sur moi », indique Shaar au site allemand Spiegel Online. « Mon taux de réaction, mon apprentissage ou encore mes états émotionnels. Ces données sont ensuite traitées sur un serveur externe et peut-être même transmises à des tiers. Ce ne sera jamais supprimé. », ajoute-t-il.

En parallèle, Microsoft s'est exprimé par le biais de Jeff Henshaw - lequel nous a déjà souligné les capacités triplées de la Xbox One - en indiquant au site CNET qu'il sera possible de couper complètement Kinect au besoin :

« Le système est conçu de manière à faire de Kinect une partie intégrante de l'expérience. Ce n'est plus l cas si vous décidez de retirer la caméra. Mais vous serez capable d'intéragir sur votre système, de manière à être sécurisé par l'extinction de la caméra pour ne pas qu'elle vous voit ».

Cela reste toutefois un risque pour les utilisateurs qui conservent leur Xbox One en veille, surtout qu'il est possible d'allumer la console à l'aide de fonctions vocales.

Source : Spiegel Online