L'incident s'est donc produit au mois d'août, où l'été battait son plein. Les pompiers du Michigan ont eu fort à faire avec un incendie s'étant déclaré à Clio. D'après les dires des pompiers, la console aurait été laissée allumée pendant une période d'approximativement quatre jours près d'un bloc-notes, ce qui a eu pour effet de bloquer le système de ventilation de la Xbox.

Comble de malchance, le cordon d'alimentation présent était le même que celui qui a posé problème à Microsoft en 2003, qui avait alors été obligé de recourir à l'échange pour satisfaire les acheteurs malheureux.

La famille habitant dans l'appartement dirigeait un café, situé en-dessous du logement, et dont les pertes ont pu être couvertes par l'assurance, contrairement aux biens se trouvant dans le domicile.


Partis en fumée
Les résidents ont renoncé à poursuivre Microsoft, bien que l'option fut envisagée dans un premier temps. Les faibles chances de remporter le procès les ayant contraints à se raviser.

Le chef des pompiers Grand Blanc, Jim Harmes, a déclaré que les consoles de jeu vidéo ainsi que les ordinateurs portables pouvaient générer énormément de chaleur, confortant les risques d'un incendie.

"Si vous ne l'utilisez pas [la machine], éteignez-la."

Et là tout est dit.