Dans un communiqué de presse intitulé La prochaine étape en matière d'interopérabilité de documents et de choix est disponible, la firme de Redmond ne semble pas peu fière d'annoncer l'aboutissement de la première phase du projet libre Open XML Translator dont elle est à l'initiative, poussée en ce sens par les nombreuses demandes émanant de ses clients.


Interopérablité des formats Open XML et ODF
Fruit de ce projet, le programme Open XML Translator permet aux utilisateurs du traitement de texte Word de Microsoft issu de la suite bureautique Office XP / 2003 / 2007, d'ouvrir et de sauvegarder des documents au format ODF utilisé notamment sous la suite libre concurrente d' Office, OpenOffice.org. A l'inverse, il peut aussi s'ajouter à des logiciels de traitement de texte utilisant le format ODF par défaut, pour ouvrir et sauvegarder des documents au format Open XML (pris en charge par défaut dans Office 2007) et Novell a ainsi annoncé que Translator serait intégré en version exécutable à sa prochaine mouture d' OpenOffice.org.

La deuxième phase du projet prévoit quant à elle l'élaboration de programmes de conversion pour le tableur Excel et le logiciel de présentation PowerPoint dont des versions définitives devraient être disponibles au mois de novembre 2007.

Sans doute pour la plus grande joie de la Commission Européenne, Microsoft serait-il en train de devenir l'un des bons élèves de l'interopérabilité logicielle '