Microsoft-nouveau-logo Le groupe Microsoft avait misé gros pour tenter de racheter Yahoo dans les années 2000, espérant regrouper des forces suffisantes pour contrer Google dans la recherche Web.

L'hostilité des dirigeants de l'époque, et peut-être leur gourmandise, avaient fait capoter cette énorme transaction potentielle qui n'a depuis jamais été retentée, basculant sur un mode coopératif qui a surtout profité au groupe de Redmond.

A l'heure où la position de la CEO de Yahoo Marissa Mayer devient plus délicate, avec l'appel d'un actionnaire pour la débarquer ainsi que toute la direction du groupe, Microsoft revient discrètement à la charge non pas pour se positionner comme repreneur éventuel mais pour assurer un acquéreur de son soutien financier.

Marissa Mayer Depuis la publication des derniers résultats financiers trimestriels de Yahoo, le groupe a reconnu être en phase d'exploration de toutes ses options, dont celle d'une mise en vente, même si la CEO espère toujours redresser la barre, tout en reconnaissant qu'il lui faudrait encore trois bonnes années pour y parvenir.

Mais les actionnaires ont largement perdu patience et donnent maintenant de la voix pour un changement de cap qui passerait par une nouvelle équipe dirigeante et pourquoi pas une cession pendant qu'il en est encore temps.

La manoeuvre de Microsoft viserait à s'assurer que le futur acquéreur restera un partenaire attractif dans le cadre des partenariats qui le lient à Yahoo, comme dans la recherche Web et les revenus publicitaires. Si Yahoo est valorisée plus de 30 milliards de dollars, c'est avec ses participations dans des sociétés asiatiques.

Son coeur d'activité n'est estimé qu'à 6 à 8 milliards de dollars mais le conseil d'administration viserait une cession pour un prix de 10 milliards de dollars, rapporte le site Re/code. Si un repreneur tente sa chance, Microsoft pourrait lui fournir un soutien financier à hauteur de 1 milliard de dollars, en échange d'un droit de regard sur les activités du groupe.

Source : Re/code