Cette versatilité, d’après la firme de Redmond, était prévue originellement dans la conception du Zune. Ainsi, dans 18 mois verrons-nous le Zune s’attaquer à l’iPod d’Apple sur le terrain vidéoludique.

Après le rush de la première semaine de vente – effet de nouveauté oblige ' – où on a vu le Zune s’emparer d’une part de marché très correcte de 9% (2e derrière l’intouchable iPod), les chiffres de vente ont commencé à péricliter « étrangement ». Car la semaine d’après, le Zune n’était que le 5e baladeur préféré des acheteurs.

Cette cruelle et implacable dégringolade a semble-t-il éperonné les développeurs de chez Microsoft. Ces derniers misent beaucoup – et gros – sur le potentiel vidéoludique de l’appareil. Dès lors, si Microsoft parvient à offrir des jeux intéressants et à optimiser le jeu en réseau grâce à la capacité Wi-Fi du Zune, il se pourrait que le baladeur intègre le marché hautement compétitif des consoles portables. Marché sur lequel la Nintendo DS règne en maître, la PSP arrivant à peine à être rentable.

Dans la même optique de développement, Microsoft voudrait bien diversifier et booster les capacités multimédia du Zune. Parmi les projets en cours, notons le partage de vidéo par connexion Wi-Fi et une fonction téléphonie… annoncée quelques minutes après le dévoilement de l’iPhone d’Apple lors du dernier CES.

Rappelons pour terminer que Microsoft table sur 1 million de Zune écoulés durant les 7 premiers mois de vente… et que Apple compte ajouter des fonctions videoludiques à son iPod.