Nous l'avons vu la semaine dernière, SFR opérait un remaniement de ses offres sur l'Internet fixe et zappait totalement l'appellation fibre de ses divers forfaits. La faute à diverses actions en justice imposant désormais plus de rigueur dans l'utilisation du terme "fibre" alors même que SFR était épinglée pour vendre du câble comme de la fibre.

Le réseau coaxial est ainsi critiqué depuis des années à cause notamment de ses limites face à la fibre optique... Des limites qui semblent toutefois s'envoler à en croire les groupes Altice et Cisco qui revendiquent ainsi un record de vitesse sur cette technologie en assurant permettre un débit de 3Gb/s par client dans des conditions réelles et non en laboratoire.

SFR-logo

Altice teste ainsi sur le réseau SFR la norme DOCSIS 3.1 en déployant de nouveaux routeurs fabriqués par Cisco. Cette technologie permet ainsi re réévaluer le débit disponible et de permettre d'atteindre plus de 3 Gb/s et par client sur les câbles coaxiaux déjà existants. On atteint également plus de 7 Gb/s par segment, avec même un record établi à 10 Gb/s.

Reste qu'actuellement, ce sont les opérateurs qui limitent les débits y compris en FTTH. Avec les bons équipements, la fibre permet de dépasser les 100 Gb/s en téléchargement... Mais finalement à quoi bon en dehors des usages professionnels ? C'est là, la limite qui est actuellement celle des opérateurs : les investissements dans les infrastructures pour aller au-delà des offres à 1Gb/s ne sont pas rentables pour le parc des particuliers.