Migration Microsoft Office vers Open Office

Le par  |  14 commentaire(s)

Dans la guerre qui oppose les suites bureautiques, on peut distinguer le leader incontestable j'ai nommé Microsoft Office, et son challenger issu du monde libre Open Office.

Dans la guerre qui oppose les suites bureautiques, on peut distinguer le leader incontestable j'ai nommé Microsoft Office, et son challenger issu du monde libre Open Office.

A l'heure ou les grandes villes, dont Paris (voir news), se posent la question de la migration d'un format propriétaire (Windows/Microsoft Office), vers le monde libre (Linux/Open Office), il en est de même pour les simples utilisateurs que nous sommes tous.

Pour les nouveaux utilisateurs, qui ne connaissent aucune des deux suites bureatiques, le problème de la migration ne se pose pas.
Il n'en est par contre pas de même pour les utilisateurs de la suite de Microsoft qui se décident à basculer sous Open Office.

Pour ceux que cette question intéresse, François Cerbelle a publié un livre aux Editions O'Reilly dont le titre est "Passer à OpenOffice - Maîtrise complète".

Ce livre s'adresse à la fois aux utilisateurs débutants et avancés qui ont décidé de quitter Microsoft Office pour la suite gratuite OpenOffice.org.


Ce livre présente et explique, entre autre, les principales différences entre les deux suites afin de réussir votre migration.

Il contient de plus un cd-rom contenant la suite OpenOffice.org (dans sa version 1.1.2), à la fois pour Windows, Linux et Mac OS X. Vous y trouverez également le plug-in Java, des dictionnaires français ainsi que d'autres ressources.


Bref, un livre bien rédigé, à consulter si ce sujet vous intéresse.


Plus d'information sur ce livre

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #28285
L'equipement vas passer cette année sous openoffice et bientot sous thunderbird mais elle attends un peu pour vous la fusion de thunderbird et sunbird pour palier au manque par rapport a outluuk . puis aprés une migration vers linux mandrake va se faire.
Seul souci, les .dot de crosoft pas vraiement a la norme internet donc marche po sous open office et de meme pour les macros excul. si seulement bill s'etait mis au normes du W3C consortium, la migration ne serai pas aussi difficile. Bref, on automatise la fonction publique et on attend pour qu'il dégage d'eux meme. Aprés dés années de parlote sur la décentralisation ou l'on nous informe presque pas. moi j'appele cela du harcelement psycologique
Le #28286
La seule chose qui m'empêche de migrer définitivement vers Open Office c'est l'absence d'un gestionnaire de base se données comparable à Access et tant que ce manque ne sera pas comblé M$ gardera malheureusement un avantage sur son concurrent issu du monde libre.
Le #28287
C'est pour bientôt : OpenOffice.org 2.0 est prévu pour mars prochain et incluera un "AccessLike". A priori, les performances seront un peu moins bonnes que Access, mais il sera par contre possible de choisir une autre base de données que celle par défaut en gardant la même interface (par exemple MySQL).

Il est aussi déjà possible d'utiliser OpenOffice.org avec une BdD externe au travers "Affichage/Source de Données".
Le #28288
je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences entre les deux, au point d'en faire un livre!!
m'enfin pourquoi pas
Le #28292
22 euros pour savoir comment bien migrer de Microsoft Office vers Open Office '! C'est aussi simple que de passer de IE à Firefox !!
Le #28296
Open Beta Europe de WoW ouverte depuis 2h du mat env (pour les serveurs FR)
Le #28298
C'est quoi l'équivalent OO de Outlook-Exchange, plateforme de travail collaboratif de MS Office ''
Le #28299
Pas pour les développeurs en tous cas :
Les applications en vba sont à reécrire complètement. Pas de base de données aussi simple qu'Access. Et je ne parle pas du pilotage d'application.
Le #28312
Exchange est un serveur, et Outlook n'a rien à voir avec de la bureautique, donc OOo ne le propose pas.
Pour "concurrencer" Outlook, il existe pour le moment ThunderBird + SunBird (mail + calendrier). Cette solution n'étant pas assez performante, la fondation Mozilla a annoncé pour le milieu de cette année un programme type Outlook qui fusionnera donc ThunderBird et SunBird (plus ou moins quelques fonctionnalités).

Sinon pour aller vraiment plus loin avec un serveur, il y a OGo (http://opengroupware.org/), ou OpenXChange (http://mirror.open-xchange.org/)
Le #28318
Outlook n'a rien à voir avec de la bureautique ' ah bon ! ... A la lecture de certains posts précédents, je comprends mieux à qui s'adresse OOo : les utilisteurs de MS Works ;-))
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]