Migrer du PC au Mac : guide & meilleurs logiciels Mac

Le par  |  11 commentaire(s)

Gestion et retouche d'images
La création artistique ou la création tout court concerne les amateurs et les professionnels. Sur Mac on l'a bien compris avec iPhoto. Le gestionnaire de photos s'adresse à tous et permet le tri de vos clichés, les diaporamas, le partage en ligne (Facebook, Flickr), la retouche d'images, la création d'albums… Enfin, nous sommes bien loin de Paint fourni avec Windows !

Pour la gestion avancée de vos banques d'images et pour les photographes également, essayez et offrez vous Aperture 2 qui en vaut vraiment le détour (traitement d'images RAW, ARW, CR2, CRW, MOS, NEF, DNG2, TIF, 3FR…, correction avancée des couleurs et tonalités, support du format DNG, synchronisation sur iPod, 50 tutoriaux inclus, importation d'images simultanée depuis plusieurs cartes mémoire).

L'autre must pour le traitement d'images, pour les infographistes notamment, est Photoshop CS 4 Mac (retouche non destructive, prise en charge de formats DNG, PSD, AI, PDF, NEF, CRW, TIFF, BMP, Cineon, JPEG, FXG, OpenEXR, PNG , Targa, fusion automatique des images, gestion des PDF, prise en charge de plus de 190 modèles d'appareils photo…). Le prix de la version 11 de ce logiciel de retouche d'images en version complète demeure impressionnant ! Plus raisonnablement et pour des besoins courants, vous pourrez vous orienter vers XNView MP, The Gimp ou Picasa Picasa Web Albums Exporter for iPhoto.

capture 23   capture 24


Montage vidéo

Quand on dispose d'un caméscope et que l'on souhaite faire de petits montages vidéo faciles et esthétiquement réussis, iMovie'09 est un incontournable (glisser-déposer, correction de vos plans vidéo tremblotants, navigateur de vidéothèque, titres, effets et transitions). Pour aller plus loin, avec un Mac Pro, Final Cut Express, Studio ou Server, Adobe Premiere Pro CS4 s'imposent également pour les utilisateurs experts en la matière !

capture 25   capture 26


Création audio

Pour éditer, assembler, couper, ajouter des effets, enregistrer sur 16 pistes en simultané des fichiers audio WAV, MP3, AIFF, AU, OGG Vorbis, comme sur PC Audacity fait largement l'affaire ! Le logiciel libre permet même de numériser n'importe quelle source audio (cassette, disque vynile, minidisque…). Pour composer, enregistrer, monter, mixer et jouer en studio, les musiciens pourront eux s'amuser avec GarageBand ou plus professionnellement travailler avec Protools, Logic Studio, Logic Express 8

capture 27   capture 28

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #430111
Pour les utilitaires de téléchargement j'utilise SpeedDownload surtout pour son option intégrant la gestion d'un compte RapidShare .
Mais il existe un autre utilitaire: c'est iGetter. Il est payant, mais vous pouvez l'utilisez indéfiniment, il y a juste un compte à rebours de 13 s a chaque lancements pour la version non enregistrée.
Le #430231
Merci, Jean-Christophe B.
pour ton excellent résumé sur les logiciels des deux systeme. Vraiment chapeau. J'ai rarement lue un résumé aussi circoncis et efficace que le tien.

Encore ,merci, d'un débutant Mac
Le #430481
moi je cherche tjrs sur MAC un gestionnaire de fichiers à la total commander (un clone de l'ancetre norton commander)
nan parce que la copie et autre sous le finder c pas possible c trop lent en manip
Le #432421
Le MAC n'est qu'un phénomène de mode.
Il ne vaut rien, les composants le constituant sont merdique, le service après vente également, le prix de vente n'en parlons pas et le rapport-qualité prix encore moins.
Mis à part le fait de payer la marque la moitié du prix de vente, quel en est l'utilité

Mdr
Le #432561
@ mogg
il existe un équivalent à total commander sous Mac Os X qui se nomme DiskOrder (http://www.likemac.ru/english/).

N'oublie pas que google est ton ami ( une simple recherche avec "total commander mac" ) et qu'il aurait pu t'aider sur ce point bien précis...
Le #432981
@ H@$H?$$
Même si ton commentaire pue le troll à plein nez je vais tout de même tenter de répondre à tes commentaires qui prouve que tu parle d'un sujet qui t'es étranger.
"Les composants le constituant sont merdiques"... déjà faudrait-il comprendre de quoi tu parles ; les composant matériel ? logiciel ? Pour ce qui est du matériel, saches que Apple ne met rien d'exotique dans ses machines (processeur Intel, chipset nvidia/intel, carte graphique (anciennement ATI/Intel) actuellement nvidia. Idem pour la mémoire vive et les HHD/SSD. Donc pour la partie matériel, énoncer que les composant constituants un mac sont "merdiques" revient à disqualifier tout le monde PC par la même occasion... (peut être es-tu un fan d'architecture SPARC ou Power5, mais dans ce cas il te faut admettre que ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine des stations de travail. Et comme je présume que tu ne sais même pas de quoi il s'agit, là encore ça prouve la stérilité de tes critiques puériles). Autre hypothèse, tu parle des composants logiciel d'un mac qui sont "merdiques"... oulà... tu t'aventure dans en terrain bien instable, car la conclusion risque de ne pas te plaire.... Mac OS X n'est pas un système d'exploitation parti de rien, son noyau (ou kernel) nommé Darwin est basé sur le code de BSD (un système unix développé à l'origine a l'université de Berkley en Californie; qui fait référence au niveau mondial dans ce domaine bien précis que sont les OS). Son système de fichier HFS+ à juste 10 à 15 ans d'avance sur NTFS, sont approche service n'a aucun équivalent sous windows (ActiveX.... mouaouaouaoua pas très récent tout ça), et mieux vaut ne pas parler de la sécurité car là aussi c'est pas le point fort de Microsoft... Pour moi si il faut laisser un mérite à Microsoft c'est de nous sortir des système d'exploitation s'exécutant "honnêtement" sur une diversité de matériel assez impressionnant (ce qui est beaucoup plus simple pour Apple qui ne test que sur sa propre gamme Mac)... T'as déjà eu a passer par le service après vente de microsoft ? On dirait pas...
Anonyme
Le #444591
@ bennylamalice

Comment peut-on se faire avoir de nos jours encore par de gros trolls bien poilus ?
De plus vous semblez vous acharner sur Microsoft , alors que dans son troll il n' en parle même pas, donc c'est un peu s'emballer trop vite pour rien. Comparons ce qui est comparable je vous prie.
Le #444751
Merci à ce bon petit dossier, j'ai appris que VLC n'était pas l'unique solution pour lire des videos 1080p en x264 / mkv, je vais peut-être enfin pouvoir me passer des quelques soucis de décodage de VLC en essayant Perian.
Le #449541
Bonjour,

Merci pour ce test ! Passer de windows à Mac n'est pas si compliqué mais quand on ne connait pas les logiciels équivalents. Entre autres, j'ai appris sur les logiciels de maintenances et d'optimisation.

Tchus,
Un nouveau Mac User
Le #454971
A quand un dossier sur le passage du Mac au PC ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]