Voilà qui risque de provoquer un certain émoi au sein de la communauté du logiciel libre et Linux en particulier. Connu pour être le cofondateur de Gnome - l'un des environnements de bureau populaires sous distribution Linux - et l'initiateur du projet Mono, Miguel de Icaza vient d'annoncer qu'il en a terminé avec Linux pour le desktop.

miguel_de_icaza Apparemment fatigué de lutter avec Linux sur l'ordinateur de bureau, il s'est tourné vers OS X et l'ordinateur Mac. Pour tous ses besoins en matière de poste de travail, il indique avoir recours au kit d'Apple.

Au détour du récit de sa première expérience avec un ordinateur portable Mac, il livre quelques piques assassines. Il évoque ainsi une mise en veille et sortie sans problème, le WiFi qui fonctionne simplement, l'audio qui ne s'interrompt pas. " J'ai passé trois semaines sans avoir à recompiler le noyau pour ajuster ceci ou cela, sans me battre avec des pilotes vidéo ".

Un constat plutôt sévère envers Linux même si cette première expérience Mac remonte à 2008. Depuis, les distributions Linux ont fait de gros progrès.

Miguel de Icaza souligne également la " fragmentation de Linux en tant que plateforme ", les " incompatibilités à travers plusieurs distributions ". Cela a été son " Tchernobyl ". À la limite de l'écœurement pour l'homme.

Selon lui, Linux n'est jamais parvenu à " franchir le gouffre du desktop ". Dans des termes bien différents, The Linux Foundation a reconnu que Linux sur le bureau n'a pas été couronné du succès escompté, mais l'ordinateur traditionnel de bureau est devenu aujourd'hui beaucoup moins important à ses yeux. Elle voit par ailleurs en Apple son pire ennemi.