Minatec : micro et nanotechnologies

Le par  |  14 commentaire(s)
Cell processeur

S'étendant sur une surface totale de 44.

Cell processeurS'étendant sur une surface totale de 44.000 m², le Minatec, le plus grand centre européen de recherche dans les domaines des micro et nanotechnologies, a récemment ouvert ses portes à Grenoble, ville chef-lieu du département de l'Isère dans le sud de la France. Il a été inauguré par François Loos, Ministre délégué à l'Industrie


Définition des nanotechnologies :
Les nanotechnologies désignent l’ensemble des techniques et connaissances qui permettent d’étudier, de produire, et de manipuler des objets ou des matériaux à l’échelle du nanomètre, soit 10-9 mètre. Plus précisément, on qualifie de nanométrique les objets dont la taille est inférieure à 100 nanomètres. Les nanotechnologies traitent aussi bien de la manipulation des atomes et molécules (dont la dimension typique est le nanomètre), que la miniaturisation des structures et l’exploitation des nouvelles propriétés, phénomènes et procédés spécifiques à l’échelle nanométrique. Elles ouvrent des voies tout à fait nouvelles et leur développement nécessite souvent des compétences pluridisciplinaires.



Le projet Minatec

Logo minatec

Ce projet a été présenté au Ministère de la Recherche, le 9 novembre 2000, par le CEA ( Commissariat à l'Energie Atomique ) et l' INP ( Institut National Polytechnique ) de Grenoble. Les bâtiments définitifs ont été livrés au mois de mars dernier.

Le Minatec représente un investissement total de 193,5 millions d'euros et doit accueillir 3.500 personnes. Parmi elles, il y aura des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des enseignants et des stagiaires. Il devra rivaliser avec deux autres grands pôles du même type, la Nanotec aux Etats-Unis et le Selete au Japon.

Vue arerienne minatec small
Le pôle Minatec ( Cliquez pour agrandir )



Recherches et concrétisation de celles-ci

Les recherches seront axées sur les domaines suivants :
  • Les biotechnologies
  • La microélectronique et la nanoélectronique
  • Les télécommunications et objets communicants

Les débouchés des recherches :
  • La santé
  • L'environnement
  • L'énergie
  • Le multimédia
  • Les vêtements communicants
  • La sécurité automobile
  • L'optique


Les liens pour en savoir plus :

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111935
Il a qd même eu un sacré blème lors de cette inauguration : http://www.onnouscachetout.com/article-320

Le #111936
Dimitri >>>"...dans le sud de la France..." tu peux nous mettre au sud-est, steup'....

On peut aussi préciser que l'ouverture à été sujet d'une manifestation contre ces recherches (considérées comme une "fuite en avant technologique" - cf. http://www.ogn.ouvaton.org/ ) appelées ironiquement Nécrotechnologies (Puçage RFID et interaction nanotech./santé non contrôlées)...

Difficile de se faire un avis, perso, j'estime que ces horizons technologiques sont potentiellement très dangereux et devraient être éthiquement et juridiquement contrôlés...

Mais bon, là encore, c'est pas trop compatible avec le potentiel financier qu'ils représentent....

[Edit] Arf, grillé par Phinous....
Le #111952
Franchement je comrpends pas qu'on puisse etre contre les nanotecnologies qd on imagine un minimum les milliers d'applications possibles dans TOUS les domaines!
Ca changera notre monde.
Dreamer
Le #111953
Tout a fait d'accord avec vos points de vue !

Je constitue un dossier sur les RFID qui collectionne tout les articles qui peuvent me passer sous la main.

Je crois qu'une grande méfiance doit entouré ces technologie qui ne sont pas nouvelles. Au moins aussi pugnace que celle entourant les OGM !

Encore une fois, bravo à GNT qui ne manque pas une occasion pas de diffuser une info sur ces sujets... invisibles !
Le #111971
Il ne faut pas confondre recherche fondamentale, qui est indispensable dans tous les domaines, et mise en application des résultats de cette recherche.
TOUTES les technologies, quelles qu'elles soient, sont potentiellement dangereuses quand elles sont mises dans de mauvaises mains. TOUTES ! Depuis la maîtrise du feu, l'invention de la roue, les technologies sont toujours présentes dans les bons côtés de l'humanité, comme dans les mauvais.

Est-ce qu'il faut arrêter toute recherche pour autant ' Bien sûr que non !

Est-ce qu'il faut réfléchir sur les conséquences des découvertes scientifiques sur l'humanité et la planète avant de les commercialiser ' Bien sûr que oui !

Minatec a pour seul rôle de faire de la recherche ! Pas d'imposer ses découvertes à la population. Les manifestants choisissent une mauvaise cible : la recherche fondamentale. Dommage...
Le #111979
C'est une information capitale, l'Europe est très à la traîne en R&D sur ce plan, il fallait une impulsion. Ceci ça n'ira pas sans mal. Il y a eu en effet une "légère" manifestation d'hostilité
Personnellement je suis transhumaniste, donc je penche pour un équilibre etre prudence et confiance. Ne pas être naïf sans tomber dans le cynisme aveugle non plus
Le #111989
waaaaaaaaaaaa jbosserais bien la bas moi
Le #111991
refus de prélèvement d'A.D.N

phinous >>tu m explique depuis quand la police effectue des prelevements d adn '!'! c est bidon ce truc
Le #112005
Dreamer >>>Personne n'est contre les techs en elles-mêmes, mais il FAUT un contrôle de leur développement...

Mr.BrYcE >>>Depuis au moins 1998 pour les bandits et 2003 pour tout le monde... (cf. http://www.transfert.net/Avec-le-fichage-ADN-on-tire-un )
Le #112027
sérieux ça me fout les boules ces trucs ...

Quand on voit que nos politiques sont les putains des multinationales, qui nous protégera des dérives de ces trucs '

Je n'ai rien contre la recherche scientifique, mais derrière ça suit pas ... vu l'état de nos sociétés je crois que nos scientifiques devraient réfléchir à un nouveau modèle de société plutôt qu'à prolonger artificiellement notre vie dans un monde où il ne fait pas bon vivre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]