Microsoft vient d'annoncer le lancement de Minecraft : Education Edition dans 50 nouveaux pays, dont la France fait partie. Le titre, qui reprend l'univers créé par Mohjang se destine, comme son nom l'indique, à l'univers de l'éducation avec un ensemble d'outils dédiés aux professeurs.

Minecraft : story mode

24,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,99€.

Les professeurs disposent ainsi d'un mode de supervision (God mod agrémenté de quelques fonctions supplémentaires) et pourront chapeauter des exercices de groupe proposés aux élèves en suivant leur progression et en les aidant à distance.

Concrètement, il s'agit de proposer des serveurs locaux de Minecraft invitant les élèves à réaliser des structures et à s'entrainer à travailler en groupe tout en permettant aux professeurs de les encadrer avec un ensemble d'outils spécifiques faciles d'accès.

Microsoft propose un ensemble de scénarios permettant d'aiguiller les élèves sur plusieurs thématiques.

Reste que Microsoft impose aux administrateurs des serveurs et aux éducateurs de disposer d'un compte Office 365 pour télécharger l'application. L'application en elle-même n'est par ailleurs compatible qu'avec Windows 10 ou Mac OS. De quoi relancer le débat sur l'orientation de l'administration française vers les logiciels américains.