Mini et nano-ITX, la carte mère de poche

Le par  |  4 commentaire(s)
ITX

La miniaturisation a encore frappé ! A se demander ce que l'on pourra encore rétrécir d'ici quelques années.

La miniaturisation a encore frappé ! A se demander ce que l'on pourra encore rétrécir d'ici quelques années... Pour exemple, la taille des cartes mères que l'on croyait forcément incompressible du fait de leurs nombreux composants.

Que neni ! Le format mini-ITX, pour ceux qui connaissent déjà, évolue toujours ! Mesurant 17 cm x 17 cm, c'est le plus petit format en cartes mères disponible actuellement au grand public avant l'arrivée prévue du nano-ITX qui ne fera que 12 cm x 12 cm !

Itx

Certes les performances n'ont pas d'équivalent avec leurs grandes soeurs des PC de bureau, mais l'essentiel y est. Tous les connecteurs y sont présents et ce format mini-ITX est passé du stade de curiosité informatique à celui de mini-plateforme multifonction et gage de basse consommation. Il dispose en outre des derniers composants comme les chipsets compatibles PCI-Express ou le SMP.

Le site Home Media en a fait un dossier suffisamment explicite et détaillé, comparant même les modèles du marché.

A découvrir donc, pour les curieux où ceux qui comptent investir dans ce format vraiment étonnant.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65800
En fait ce format est dédié aux PC destiné a se placer dans un salon, comme lecteur de DivX. Donc l'objectif n'est pas de fournir de la puissance, mais d'être petit, et donc discret.

Le peu de puissance permet également une discretion sonore, car les processeurs montés sur ces cartes peuvent dans certaines conditions être refroidis passivement...

Sur ces cartes mere, on monteras donc un petit processeur (souvent moins de 1 Ghz), environ 512 de RAM pour lire les DivX dans de bonnes conditions, une carte graphique peu gourmande et de préférence sans ventilo... etc.
Anonyme
Le - Editer #65805
Le marche vise est celui de l'embarque. Bien sur, il y a le multimedia (platine de salon) mais tout ce qui est domotique...L'embarque est un marche meconnu. Savez vous que l'on a vendu en 1999 180 millions de processeurs type x86 contre 1,4 milliards de processeurs 8 bits, 1,3 milliards de processeurs 4 bits, 375 millions de processeurs 16 bits...le marche est la !!!!
Le #66109


eddy33




Tout a fait d'accord. Je pense que bcp de lecteurs de GNT ignorent ou sont les vrais marchés...
Le #66415
"que neni" => "que nenni"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]