Mininova affiche désormais sa légalité la plus totale et tourne sans doute définitivement le dos à son passé. Le site n'aura pas résisté au lobbying exercé par l'association néerlandaise de lutte contre le piratage, la BREIN.

Un procès perdu aux Pays-Bas cet été et Mininova avait trois mois pour se conformer au verdict, sous peine d'une copieuse amende dont le montant aurait pu atteindre 5 millions d'euros. De quoi donner matière à réflexion et Mininova a finalement obtempéré dans les délais impartis en supprimant de son annuaire tous les liens torrent renvoyant vers du contenu illégal, car soumis à des droits d'auteur.

Selon ce verdict, Mininova avait l'obligation d'empêcher la mise en ligne de torrent faisant référence à certains titres. Un système de filtrage a été testé ces dernières semaines mais il ne s'est pas avéré suffisamment concluant. Mininova a donc opté pour une solution plus radicale en se limitant aux torrent de son service légal Content Distribution ( lancé en 2007 ). Mininova envisage néanmoins la possibilité de faire appel.

Cette annonce intervient alors que The Pirate Bay a récemment décidé de désactiver son tracker pour adopter un modèle décentralisé. Mininova a toutefois toujours cherché à bien affirmer sa différence par rapport à la Baie pirate, en retirant tout fichier torrent litigieux sur demande des ayants droit, et en n'exploitant pas un tracker ouvert.