Mises à jour interdites pour Windows piratés

Le par  |  40 commentaire(s) Source : 01Net
WinXP

  Dès le mois de juin, le couperet va tomber sur les américains et pour nous autres européens quelques mois après.

  Winxp

Dès le mois de juin, le couperet va tomber sur les américains et pour nous autres européens quelques mois après. En effet, il faudra maintenant un Windows XP certifié, c'est à dire non piraté, pour bénéficier des mises à jours du système d'exploitation.

Jusqu'à aujourd'hui, les mise à jour étaient accessibles à tous, maintenant il va falloir être en règle. Concrètement, l'accès au site de téléchargement de Windows sera réservé aux internautes possédant une licence originale de leur système d'exploitation.

Nous devrons donc souscrire au Windows Genuine Advantage, en quelque sorte, l'avantage d'avoir un Windows authentique.

Pour emplir cette condition, il suffit de se soumettre à une simple vérification en ligne de la conformité de sa copie de Windows XP ou 2000.

En échange, Microsoft nous gratifie de logiciels bonus, comme Photo Story 3, le Pack Winter 2004 et dernièrement le Thème Royal, ainsi que des remises sur des jeux, etc.

Windows Genuine Advantage est en test depuis septembre 2004 aux USA et depuis le début de l'année dans le monde entier, mais n'y souscrivaient que ceux qui le souhaitaient. 

Trois pays faisaient exception : la Chine, la Norvège et la République tchèque, où il est obligatoire.

« L'idée est de creuser l'écart entre le logiciel original et la copie en proposant des services supplémentaires à ceux qui disposent d'une version licite », déclarait en février, Laurent Signoret, responsable de la lutte antipiratage de Microsoft France.

Bien sûr, Microsoft se montre indulgent envers les copies pirates proposées à l'insu de l'internaute : « Notre volonté est d'aller vers plus d'offres, et des solutions de remplacement en cas de non-conformité, ce qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui », dixit Laurent Signoret.

Ainsi, la semaine dernière, Microsoft a fait une nouvelle offre aux entreprises dont les copies se révèleraient illicites. 

S'il s'agit d'une « contrefaçon à l'identique », impossible à distinguer pour un non-professionnel, Microsoft remplace gratuitement la copie. 

En revanche, si Microsoft estime que l'utilisateur aurait peut-être pu s'apercevoir de la supercherie, il peut acheter à un prix promotionnel de 149 dollars une copie authentique. Pour l'instant, cette offre est réservée aux USA.« Nous voulons que demain, un acheteur exige de son commerçant d'avoir une licence légale de son système », insiste Laurent Signoret. Car la contrefaçon est un problème crucial et grandissant dans le monde du logiciel. « Nous estimons qu'un tiers des programmes informatiques utilisés aujourd'hui sont des contrefaçons », ajoute-t-il.

Autrement dit, le programme Windows Genuine Advantage doit permettre de sensibiliser le grand public au problème du piratage, voire de l'impliquer.

Aujourd'hui, le programme est limité aux mises à jour de Windows mais son extension aux autres logiciels phares de l'éditeur de Redmond reste envisagée que ce soit Office ou ceux de la galaxie MSN.

Microsoft se penche donc sérieusement sur le piratage de ses solutions, problème crucial pour Redmond, qui se traduit en perte de milliards de dollars.

Microsoft joue le rôle du conseiller d'éducation, en sensibilisant les internautes et en bon père de famille sait récompenser les siens, les fameux bonus.

Le problème se trouve donc chez les internautes, qui s'ils ne suivent pas le jeu, laisseront des Windows non mis à jour sur le réseau, déjà bien malmenés par les pirates et créateurs de virus.

Bien sûr le Windows Genuine Advantage peut rebuter de prime abord.

Mais la sécurité de nos systèmes informatiques commence aussi par l'utilisaton de logiciels légaux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #44720
Ahhh si Windows était Open-Source, notre pauvre Billou ne se tracasserai plus sur ses licences ou les problèmes de sécurité ! Je maintiens que cet O.S. devrait être gratuit à la manière des Linux. Microsoft ne ferait payer que l'assistance associée.
Franchement, tout le monde s'y retrouverai et ça permettrai peut être d'avoir un système d'exploitation vraiment accessible à tous !
Le #44721
"Mais la sécurité de nos systèmes informatiques commence aussi par l'utilisaton de logiciels légaux."

Jsavais pas que Lego faisait de bon logiciel
Le #44724
Tout à fait d'accord avec toi "Dreams"! et pour palier aux manques de moyens, le monde du libre est vraiment bien fourni.
Le #44725
on peux toujours le faire manuellement apres le 1 juin non !!!! donc billou me donne le choix windows ou linux
Le #44727
@vinyz
Je ne fais que le rappeler, mais MS est une entreprise privée donc son but premier est de faire du chiffre. Et après avoir conçu son OS pendant des années, tu voudrais qu'elle le distribue gratuitement et ne fasse payer que l'assistance ' C'est insensé... autant demander à Renault de donner gratuitement ses voitures et de ne faire payer que les réparations...

Pourquoi ne devrait-il y avoir que des logiciels propriétaires ' Ou pourquoi ne devrait-il y avoir que des logiciels libres ' Non, il y a les deux justement pour assurer une complémentarité des besoins et pour faire progresser l'innovation.
Le #44729
"Microsoft se penche donc sérieusement sur le piratage de ses solutions, problème crucial pour Redmond, qui se traduit en perte de milliards de dollars."

Comme d'hab ça reste à voir ... j'aurai pas eu un win xp cracké je serait probablement tjs sous win 2000.

"Microsoft joue le rôle du conseiller d'éducation, en sensibilisant les internautes et en bon père de famille sait récompenser les siens, les fameux bonus."

Mais bien sur ... "achetez un windows à 200 euros et on vous donne un autocollant en cadeau" ... c'est généreux!

Bref, de l'intox comme d'hab ... ça fait des mois que j'ai pas mis à jour mon SP1 et ça m'empêche pas de dormir ...
Le #44731
Comparer le matériel à l'immatériel, bravo, j'adore les arguments... !

Microsoft joue le rôle du conseiller financier et pas d'éducation !

Lire la conclusion de la source et pas le blabla de Akerone qui n'apporte rien !
Le #44732
"bref, de l'intox comme d'hab ... ça fait des mois que j'ai pas mis à jour mon SP1 et ça m'empêche pas de dormir ..."
exactement, tout pareil!
Le #44733
Tout à fait d'accord avec BharatHope et je parle même pas de l'efficacité...

Le jour ou Linux sera aussi efficace que Windows pour une utilisation courante on verra... Le jour où il y aura plus 10 000 logiciels bricolés pour arriver à ce qu'on veut, le jour ou les cartes TV, les webcam et autres fonctionneront correctement et tout ce qui s'en suit... Le jour ou il faudra plus recompiler les noyaux à tout va pour le moindre bug (vous voyez un utilisateur qui sait à peine faire du traitement de texte faire ça, sérieusement ').

Linux c'est libre ok, c'est gratuit ok, c'est diversifié ok, il y a plein de logiciels ok, plein de choses qui sont plus évoluées que sous windows (notammenet pour le réseau) mais pour le reste, je suis désolé mais on voit bien que c'est gratuit et les mecs vont pas s'emmerder à faire ce que font les mecs de chez Billou, payés eux... Les quelques projets Linux où les mecs sont payés (Apache, Samba...) ça sort a peu près du lot... Les autres développeurs, en majorité c'est des geeks ou des étudiants, les "vrais" développeurs, ils en ont (désolé de dire ça), en grande majorité, rien à foutre ! Ils ont pas forcément envie de bosser pour des prunes (mise à part leur truc qui sera intégré, et qui sera critiqué à tout va par certains, et tout remodifié deux mois plus tard).

Le jour où ça changera, on en reparlera à ce moment là .
Le #44734
Que M$ reprime le piratage c'est normal, en revanche leur politique de licenses en général elle n'est pas clean du tout ... on donne un produit gratos, puis quand il est bien implanté et utilisé, on le fais payer ! ou encore je vend un ensemble de soft mais pour la maj, je change l'offre et je fais payer chaque module au prix fort ! bref des techniques marketings qui degoute et qui n'a que pour seul effet d'encourager le piratage ! ils ont choisi la répréssion du piratage plutot qu'une politique marketing plus clean ... c'est leurs choix !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]