Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque le système d’exploitation Windows télécharge automatiquement des mises à jour en tâche de fond, il attend l’extinction de la machine pour effectuer leur installation. À moins, bien sûr, que l'utilisateur ne lance manuellement l'installation.

S’il s’avère un jour que le nombre de correctifs est particulièrement important ( suite à une réinstallation du système, par exemple ) et que ce n’est pas vraiment le moment pour lancer leur installation ( pour une raison quelconque ), voici comment faire pour reporter cette mise à jour imposée et parfois un peu longue.

Et ce n’est pas très compliqué dans la pratique, puisque la combine consiste à fermer d’abord la session utilisateur, puis à éteindre la machine depuis le nouvel écran qui s'affiche une fois la session fermée. L'installation des mises à jour en attente ne sera alors pas effectuée et sera reportée au prochain arrêt de l'ordinateur.

Windows Update

Note : pour savoir si des mises à jour sont en attente d’installation, il suffit de regarder si l’icône du service Windows Update est présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Si oui, des mises à jour sont prêtes à être installées.

Windows Update icône