Le MIT développe des robots pour assembler des meubles IKEA

Le par  |  13 commentaire(s) Source : New Scientist
robot ikea

Assembler des meubles en kit n’est pas toujours une partie de joie, entre les notices incomplètes, les traductions hasardeuses, ou les pièces « manquantes » ou méconnaissables, l’expérience devient un calvaire pour certains d’entre nous. Une situation loin d’être le cas pour nos amis robots.

C’est ce que vient de démontrer Ross Knepper, chercheur au MIT qui a développé 2 robots capables d’agir conjointement pour le montage d’une table basse en kit proposée par IKEA.

robot ikea Le duo robotique est ainsi capable de se partager les tâches et de communiquer sans fil. L’un maintient la table et les éléments au besoin, pendant que le second visse les pieds de la table sur le plateau.

Baptisés kuka youBots, les deux assembleurs suivent une notice de montage qui leur est spécifiquement adressée et qui décrit l’ensemble des pièces et les instructions.

Pour l’instant, les robots ne sont capables d’assembler que des tables basses, mais l’équipe de recherche du MIT devrait prochainement étendre leur catalogue de notices et leur permettre ainsi de monter d’autres meubles de façon autonome.

À l’avenir, le système pourrait inclure une énorme base de données rassemblant les notices d’assemblage de plusieurs grands fabricants de meubles en kit. Un système de location, voir de vente pourrait alors être proposé aux particuliers, les robots se présentant comme des bricoleurs hors pair, ils pourraient non seulement assembler des kits, mais également fixer des meubles aux murs, assembler des jouets ou même effectuer quelques réparations mineures.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1301842
Il fait quelle tête le robot quand il lui reste une pièce dans la pince à la fin alors que le meuble Ikea est fini de monter ?


Le #1301892
youBots? çà y est, les Hubots "Real Humans" arrivent!
Je veux bien une Mimi/Anita...
Le #1301922
Ce que je trouve génial dans ces robots ce sont les roues qui leur permettent de se déplacer dans n'importe quelle direction juste en jouant sur la différence de vitesse et de sens de rotation. Il falait y penser.

Le #1301972
Et ben c'est pas gagné!!
Le #1302112
j' espère qu'il feront aussi des robot cuisinier capable de faire la différence entre du bœuf et du canasson
Le #1302162
Rien de bien exceptionnel quand on voit certains robots des chaînes de montage automobile Que ce projet soit un laboratoire pour certains algorithmes en automation est louable mais bon ... Ca m'aurait plus impressionné si ces petites machines avaient assemblé un meuble compartimenté
Le #1302502
Et hop !
Un robot loué, et le boulot de montage est fait ...!
Je m'imagine en prenant mon Ricard .... et regardant le robot bosser pour moi ! extra !!!

Le #1302512

Le robot réussira-t-il à remonter ce même meuble après un déménagement ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1302602
Ulysse2K a écrit :

Rien de bien exceptionnel quand on voit certains robots des chaînes de montage automobile Que ce projet soit un laboratoire pour certains algorithmes en automation est louable mais bon ... Ca m'aurait plus impressionné si ces petites machines avaient assemblé un meuble compartimenté


Et puis en plus, pour une personne normalement cortiquée, monter un meuble Ikea c'est tout de même remarquablement simple, quoi qu'en dise la légende...
Le #1302872
wayan a écrit :

youBots? çà y est, les Hubots "Real Humans" arrivent!
Je veux bien une Mimi/Anita...


Trop tard, je l'ai déjà réservée !

A patheticcockroach : relativement simple, OK, "remarquablement simple" ... j'aurais peut-être pas dit ! y a des fois ... !!?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]