Fournir une information sur l'état du trafic en temps réel n'est pas chose aisée. L'existence d'un embouteillage ou d'un ralentissement n'est souvent signalée qu'une fois que celui-ci est déjà bien formé. Un petit objet communicant,  que nous portons (presque ) tous, à savoir le téléphone portable, pourrait pourtant aider à désengorger certaines zones denses d'une ville.

C'est ce que tente de mettre au point le MIT ( Massachussets Institute of Technology ) pour la ville de Rome, régulièrement paralysée par des embouteillages monstres. L'idée de Real Time Rome est d'utiliser les données de positionnement des téléphones portables par rapport aux cellules du réseau mobile de leur opérateur pour créer des cartes de la ville indiquant où se trouvent les porteurs de téléphone.



En jaune : les bus ; en rouge : la densité de population

Fluidifier la circulation, mieux gérer les transports publics

Les zones de bouchon peuvent ainsi être identifiées par l'augmentation de la densité de mobiles sur la même infrastructure routière et éventuellement permettre à d'autres conducteurs de prendre des voies dégagées. Si l'information sur la situation des grands axes est généralement bien maîtrisée, celle des voies secondaires reste généralement mal connue, et c'est là que le système imaginé par le MIT prend son sens.

La connaissance de l'état du trafic en temps réel a d'autres avantages. Il permet de mieux gérer les ressources des transports publics. Les heures de passage sont déjà estimées, mais combinées avec la connaissance des points denses en population, il est possible de redimensionner le réseau des bus pour mieux répondre à la demande.
Source : BBC News