MIX 11 : Windows Phone 7 avec un petit goût de Mango

Le par  |  0 commentaire(s)
WP7 Mango 03

Microsoft a profité de son événement développeurs MIX 11 pour évoquer plus franchement la prochaine grande mise à jour de Windows Phone 7, baptisée Mango.

WP7 Mango 03Cela fait quelque temps maintenant que le nom de Mango a été évoqué pour faire référence à la prochaine mise à jour importante de Windows Phone  7. Au mois de mars, une première mise à jour NoDo a commencé à être proposée, apportant une première série d'améliorations, mais Mango doit aller beaucoup plus loin.

Microsoft a profité de sa conférence développeurs MIX 11 pour évoquer plus franchement Mango et en montrer des exemples concrets. Comme l'an dernier, c'est Joe Belfiore, responsable de la stratégie Windows Phone, qui, avec son verbe haut et son enthousiasme communicatif, a donné les grandes lignes de la mise à jour promise pour l'automne 2011.

Joe Belfiore a pris quelques minutes pour s'excuser à nouveau par rapport à la fourniture un peu chaotique de NoDo en début d'année, notamment par rapport à une déclaration qu'il avait faite lors d'un entretien en amont du MIX 11.

A ce moment, du point de vue de Microsoft, la question était réglée et la mise à jour fournie aux opérateurs mobiles. Cependant, ces derniers mettent plus ou moins de temps à la valider, ce qui s'est traduit par des disponibilités variables, ce qui a provoqué une certaine confusion auprès des consommateurs, inquiets de voir certains recevoir la mise à jour plus vite que d'autres.

Joe Belfiore a également rapidement invité un représentant de Nokia sur scène pour personnifier le rapprochement opéré avec le groupe finlandais depuis février et qui sera un partenaire essentiel pour le succès futur de Windows Phone.

WP7 Mango 01 WP7 Mango 02

Pour ce qui est de la présentation de Mango, les démonstrations ont porté sur des éléments qui avaient été anticipés précédemment. Il fut beaucoup question de l'arrivée d'un navigateur IE9 héritant de beaucoup des caractéristiques de la version PC et offrant une expérience de navigation optimisée grâce au support des derniers protocoles.

Joe Belfiore a montré un benchmark opposant Windows Phone 7 à iOS et Android et affichant une réactivité largement supérieure. IE9 sur Windows Phone affiche facilement des pages Web complexes et affiche directement les vidéos HTML5.

WP7 Mango 05 WP7 Mango 04
Multitâche ; Spotify

L'autre grande nouveauté sera la gestion du multitâche pour les applications tierces ( et non plus seulement pour certaines applications propres à Windows Phone 7 ), ce qui donnera donc la possibilité de laisser des applications tourner en tâche de fond.

Cela a permis de mettre en avant plusieurs applications qui seront prochainement disponibles sur Windows Phone 7, comme Skype ( qui, pour mémoire, avait abandonné tout développement sur Windows Mobile ), Spotify, Layar ( réalité augmentée ), Quantas ( informations sur les transports aériens ) et Amazon Shopping.

Joe Belfiore a souligné que le multitâche avait été soigneusement balisé et préparé au sein de Windows Phone pour minimiser l'un des principaux problèmes qui en découle fatalement : la consommation d'énergie.

Les développeurs auront donc des outils pour que leur application s'intègre au mieux et ne se transforme pas en gouffre énergétique. Par ailleurs, ils pourront mettre à profit le système de tuiles de la page d'accueil pour en faire un système dynamique affichant des informations ou un statut de l'application tournant en tâche de fond.

Dans un nouveau SDK qui sera disponible à partir du mois de mai, les développeurs trouveront également un accès direct aux APIs des APN et des capteurs, permettant de créer de nouvelles générations d'applications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]