Shigeru Miyamoto Là où Sony et Microsoft ont chacun réussi à développer une plate-forme de services online performante, Nintendo peine à rattraper son retard sur ce plan. Mais la firme de Kyôto n'a jamais caché sa préférence pour les parties entre amis autour d'une console de jeu, au contraire de sessions en ligne où chacun reste chez soi. Mais il fallait bien prendre un jour ou l'autre le train en marche, ce qui a été fait avec la Wii.

Mario Kart Wii vous permet en effet de rouler contre des amis ou bien de parfaits (ou non) inconnus se trouvant un peu partout sur la planète, grâce aux capacités incroyables du réseau. Mais Nintendo, et plus particulièrement Shigeru Miyamoto, ne place pas le online en tête de ses préférences lors de la conception de jeux.


L'entertainment d'abord
Ce que nous dit l'actuel directeur général de Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development), c'est que la société nippone va continuer à accroître son expérience du jeu en ligne, sans perdre de vue le plaisir que doit ressentir le joueur seul :

"On a souvent dit que Nintendo était plutôt en retard dans son avancement dans le monde du réseau. En fait, nous voulions simplement prendre suffisamment de temps pour en faire une activité irréprochable, et rendre cet environnement aussi confortable que possible pour les consommateurs.[...] Bien sûr, nous avons Mario Kart, qui peut être joué en ligne par de multiples personnes. Nous étendons donc progressivement les expériences en utilisant l'internet, mais mon objectif personnel est d'essayer de divertir les gens, même s'ils ne sont pas connectés à Internet. C'est ma première priorité."

Mais bien sûr, Shigeru ne néglige pas tous ces joueurs en ligne. Quand ils deviendront une grande majorité, alors il prendra le temps de penser à créer "quelque chose de vraiment unique" pour eux.

Source : The Economist