nintendo-wii-star-controller-prototype Revenons quelques années en arrière, plus exactement en 2006. Nintendo dévoilait alors quelques contrôleurs pour la Wii qui n'étaient en fait que des essais, des prototypes. Il y en avait un en particulier qui s'était détaché des autres, il s'agissait du Star Controller.

Si nous pouvons vous en parler aujourd'hui, c'est grâce au livre récemment sorti par Osamu Inoue s'intitulant "Nintendo Magic : Winning the Video Game Wars", dans lequel est évoquée cette singulière manette circulaire arborant une étoile en son centre.


Non général
Nintendo a commencé à songer à l'élaboration de son contrôleur Wii à la mi-2004. C'est Miyamoto qui a eu cette charge, puisque Satoru Iwata était concentré sur la DS. Au départ, tout allait comme prévu, en se basant sur l'idée initiale d'Iwata de se rapprocher le plus possible d'une télécommande. Sauf que cela a fini par donner le Star Controller. "Personne n'a aimé celui-là" s'attriste Shigeru Miyamoto.

L'objet ressemblait à un disque, voire à un frisbee orange. Un énorme bouton en forme d'étoile se trouvait au centre, avec trois autres petits boutons sur la face de l'appareil. Ce dernier utilisait des accéléromètres internes, et aurait permis au joueur de manipuler ce qui se trouve à l'écran en l'inclinant vers l'avant, l'arrière, vers la gauche ou vers la droite. Son apparence des plus bizarres lui a valu le surnom de "Fromage Cheddar".

Il a fallu ensuite le confronter à des développeurs (environ quarante) afin de connaître leur opinion, et l'équipe de Miyamoto a essuyé un ensemble de critiques négatives, la plupart arguant le fait que ce contrôleur était inapproprié pour des jeux traditionnels tels que Mario et Zelda. Il avait tout de même une bonne tête non ?