Logo mma Un verre, puis deux, puis trois... et ainsi de suite. L'ambiance de la soirée accompagnée de boissons alcoolisées est si agréable que les verres se suivent et vous ne les voyez pas passer.

C'est ainsi que certains prennent le volant et y laissent parfois la vie chaque année. C'est, rappelons-le, la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans, qui représentaient, selon la Sécurité Routière, 28% des tués sur la route en 2005. Pour éviter que ce qui était au départ une festivité, un bon moment entre ami(e)s ne finisse en drame, tout est bon à prendre.


Ethylotest Le test proposé par MMA par exemple
Parce que certains n'ont pas forcément conscience de l'impact que l'alcool a sur leur organisme et n'ont pas forcément toujours un éthylotest à portée de main, les assurances MMA ( Mutuelles du Mans Assurances ) proposent désormais un service gratuit de test d'alcoolémie et accessible depuis les téléphones portables.

Il suffit pour cela de passer par le WAP ( Wireless Application Protocol ) et de se rendre sur le portail Gallery de votre opérateur mobile ou en envoyant un message avec le message " ZT " au 30130. La personne devra ensuite indiquer son sexe, son poids, si il / elle a bu à jeûn ou pas et le nombre de verres ingurgités.

Si le taux d'alcoolémie de la personne dépasse les 0,49 g/l, il / elle recevra un message accompagné d'un feu tricolore rouge, lui disant " Tu ne peux pas prendre le volant. Fais-toi ramener par une personne sobre ".


Attention, il ne se substitue pas à l'éthylotest !
La Sécurité Routière contactée par nos confrères du site ZDNet, indique : " Ce type de service peut donner une indication à son utilisateur, mais il s'avérera moins efficace qu'un éthylotest acheté en pharmacie. "

L'assurance n'oublie cependant pas de le préciser de son côté : " Le calcul d'alcoolémie est établi à titre purement indicatif. Il ne peut en aucun cas se substituer à une mesure effectuée par les forces de l'ordre avec un appareil homologué, et ne saurait engager la responsabilité de MMA. "

Reste que la meilleure attitude à avoir est tout simplement de ne pas boire lorsque l'on est censé prendre le volant.