MMO à prix coûtant grâce à Multiverse

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters

Une start-up californienne veut donner un grand coup de pied dans la fourmilière des jeux en ligne.

Une start-up californienne veut donner un grand coup de pied dans la fourmilière des jeux en ligne.

Multiverse, jeune société californienne, veut révolutionner, et surtout démocratiser le jeu en ligne, et supprimer, à terme, l'obligation pour les joueurs de payer une contribution mensuelle afin de s'adonner à leur passion. Le projet de Multiverse est si sérieux que deux grands noms du cinéma américains, et non des moindres, puisqu'il s'agit de James Cameron (celui de Titanic) et de Jon Landau (producteur de Titanic et de Dick Tracy, entre autres), ont choisi de siéger au sein du comité de surveillance de la firme. Bill Turpin, PDG de Multiverse, a pour objectif de diminuer considérablement les investissements, financiers et en temps, nécessaires à l'élaboration d'un MMO, un jeu Massive Multiplayer Online, dans lequel s'affrontent des milliers--parfois plus--de joueurs disséminés à travers le monde.

Turpin se dit aussi en discussion avec un grand réseau américain de télévision câblée, afin de lancer un jeu MMO dans lequel les joueurs resteraient en interaction avec leurs personnages favoris entre deux saisons. Si les projets de Multiverse se réalisent tous, la jeune pousse se retrouvera en concurrence frontale avec des colosses comme Sony Online Entertainment ( EverQuest, StarWars... ), NCSoft ( City of Heroes, Guild Wars...) ou Blizzard ( World of Warcraft, StarCraft : Ghost... ), avec un avantage de poids : une gratuité de jeu à laquelle de nombreux joueurs seront certainement sensibles, surtout lorsqu'on sait que la souscription mensuelle à des jeux comme le World of Warcraft de Blizzard, par exemple, coûte à chaque joueur en moyenne 16 dollars US par mois, et rapporte à son éditeur plus d'un milliard de dollars US par an...

L'idée de Multiverse, pour péréniser son entreprise, est au contraire de se servir sur les inévitables retombées publicitaires qui accompagnent la sortie et l'exploitation d'un jeu MMO, en échange, d'une part, d'une mise à disposition gratuite de sa technologie auprès des développeurs de jeu et des moddeurs, et d'autre part de délais de développements fortement réduits.

Multiverse se fait en effet fort de développer des jeux MMO en moins de deux ans, contre trois à quatre en temps normal, en utilisant des technologies aux standards ouverts et extensibles, le tout contre à peine 10.000 dollars US. Le petit poucet californien propose aussi aux développeurs inventifs de publier leurs jeux dans son catalogue, et de mettre ainsi en place des contrats de sous-traitance à la satisfaction de toutes les parties.

Un nouveau modèle économique est peut-être en train de naître...


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Vos commentaires

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Le #89470
ce serait pas déjà un peu l'essence même de Guild Wars' un MMO sans abonnement'
bon bien sur il faut acheter le jeux et les add-on mais franchement lorsque l'on voit la qualité graphique, du gameplay, des serveur mis en place, etc... je pense que le jeux vaut largement son prix...
il ne faut pas oublier que ce que le joueur paye tout les mois l'assure presque inévitablement d'un service de qualité, de mise à jour régulière, de serveur de bonne qualité...
si Multiverse nous sort un MMO sur des serveur en carton, avec des graphismes proche de ce qui se faisait il y a 10ans, et un gameplay nul a ch*er, dans ce cas il serait préférable qu'il laissent tomber avant même d'avoir commencé le développement...
enfin le projet n'en est qu'a ses débuts donc impossible de savoir comment sera ce nouveau jeux... personellement je le sens pas trop!
Le #89500
guts: si on considère que tu payes un abonnement pour avoir un support de qualité, pour un jeu auquel tu ne peux jouer autrement qu'en ligne, pourquoi alors te faire payer au prix fort l'acquisition du jeu'
A titre personnel, c'est surtout ce double paiement qui me hérisse le poil.

Par ailleurs, je rechigne à devenir un abonné pour tout, il faut bien l'avouer.

15? par mois, ça fait quand-même cher et, en fin d'année, ça revient aussi cher qu'un abonnement à un club de sport( pas trop cher, il est vrai): j'aurais tendance à ne pas accorder le même budget à un seul jeu video. En s'adressant à des clients potentiels comme moi, cette startup vise peut-être bien.
Le #89630
agrippa: je ne fume pas, je ne bois pas, je ne sors que rarement, donc tout cela mis l'un dans l'autre, je me dis que je peux me permettre de payer un abonnement a un jeux online...
ca me reviendra toujours moins cher que d'acheter 4 ou 5 paquet de cigarettes par semaines, que de sortir 4x en boite sur le mois et que de m'acheter une bouteille de pastis a la superette du coin de la rue...

j'ai joué pendant près d'un an a final fantasy XI, et je peux te dire que le service était a la hauteur du prix de l'abonnement comparé a des serveur privé hébergé sur des connexion douteuses...
Le #89639
15?, ca va, cest quand meme pas cher si on y passe plus d'une heure ou 2 par mois ! A comparer a dautres loisirs, ca devient presque derisoire ; exemple : cinema = 10? ; boite = 20-30? (en fonction de la conso...) ; voiture = on en parle meme pas... ; vacances = arf...
Le jeu video, au moins de ce cote la, est accessible aux plus pauvres !
Quant a Guild Wars, ca ne peut pas se comparer a Everquest1-2, World of Warcraft... Les graphismes sont certes bien plus beau que la plupart des autres MMORPGS, le Gameplay est super sympa mais... la duree de vie en elle meme du jeu est de 30-40h sur la partie "histoire". Cest a la base plus un jeu de PvP donc les couts de developpements sont moins importants.
Je reste toutefois curieux si un vrai MMORPG de qualite et gratuit peut concretement aboutir
Le #89757
je me rapelle la 4eme prophetie excellant jdr sur GOA,que dire:tout 100% gratos.jeu et serveurs mais presque impossible de se connecter durant les heures de travail et impossible en dehors.est ce qu'on aura la meme chose'
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Anonyme
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