Charts MMOG : Warcraft seul au monde

Le par  |  13 commentaire(s) Source : MMOGCHART.COM
(Small)

On le voit sur le camembert, World of Warcraft se taille la part du lion avec plus d'un tiers du public inscrit ( il ne s'agit pas de la fréquentation ), les deux Lineage additionnés le talonnant.

SmallOn le voit sur le camembert, World of Warcraft se taille la part du lion avec plus d'un tiers du public inscrit ( il ne s'agit pas de la fréquentation ), les deux Lineage additionnés le talonnant. Le hit de Blizzard s'impose donc comme leader incontesté du moment sur ce secteur, et on l'en félicite en applaudissant des deux mains. En même temps, essayez donc d'applaudir d'une seule.

SmallSuccès confirmé sur le graphique des jeux à plus de 120 000 inscrits, où sa " courbe d'audience " ferait rêver n'importe quel chef d'entreprise. Si leur ascension n'a rien d'aussi rapide, deux concurrents se maintiennent honorablement dans le peloton de tête : Lineage et Lineage II, dont les courbes se croisent assez logiquement. Rappelons qu'il s'agit ici du marché coréen, vivace.

SmallLe graphique suivant indique les jeux de 100 000 à 700 000 inscrits. Le plus étonnant reste le succès dans la durée d' Ultima Online, l'un des vétérans du MMORPG (1997), un des rares toujours en lice d'ailleurs. Et en 2D s'il vous plaît ! Outre l'ancienneté qui joue, ceci devrait servir de leçon aux éditeurs : le fun avant tout ! Domination de FF XI, Everquest et Runescape.

SmallConclusion provisoire de ces résultats : le MMORPG se porte bien, très bien même, mais reste hyper-concurrentiel. On risque d'avoir sous peu une situation à peu près identique que celle des OS avec Windows qui truste le marché. Le reste des jeux se partage en effet les miettes d'un marché en pleine explosion, qu'on ose à peine imaginer lorsque les consoles se mettront au online massif!

SmallDeuxième point inquiétant, la part de l'heroic fantasy, qui s'arroge les huit dixièmes du gâteau. Loin de moi l'idée de dénigrer ce genre, que j'ai par ailleurs apprécié durant mon adolescence, mais la ghettoïsation culturelle du jeu vidéo est déjà assez un problème sur un plan culturel. On sait les effets des monopoles.

On est en droit de se demander si les éditeurs se montrent bien responsables de céder si facilement au sirènes du marketing et de la facilité, rejettant ce qui est au coeur même de l'inovation, de l'entreprise et donc de l'évolution d'un marché : la prise de risque. Mais c'est un autre débat.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102463
bin y ont qd meme perdu 2 abonnés
moi et mon pote de jeux on s'est barré :)y m'a trop saoulé ce jeu, meme si il est remarquable, le principal defaut et non des moindres, c'est leur system de pvp complétement pourri.
Le #102473
elle correspond à quoi la tranche bordeau du bas sur la 1° image'
Le #102480
ça doit être lineage I
Le #102485
Ca prend en compte que les systémes avec abonnement aussi, ça représente donc pas non plus tout à fait le marché.
Le #102486
C'est bien le premier Lineage qui n'apparait pas sur le premier graphique
Le #102487
dobbey >tout à fait, je n'ai pas les chiffres mais à mon avis Guild wars a fait son petit trou dans le business model du MMORPG.
Le #102537
assez d'accord avec toi concernant l'heroic fantasy. Et avec D&D et le Seigneur des anneaux, ce n'est pas près de s'arrêter. A quand des univers plus inspirés ' A pomper les JdR papier, les éditeurs pourraient aussi se tourner vers d'autres titres avec des univers contemporains ou historiques... Allez, sortez nous un Call of Chtulhu online ou je sais pas un Vampire online par exemple.
Le #102851
C'est pas faut !

Ryzom ''' Il est mort '

Ne patchez pas !
Le #102879
Jigrec>Ils viennent juste de nous sortir un Call of Cthulhu potable, laisse leur le temps (et un Vampire Bloodlines bien ficelé aussi, mais plus vieux)
Le #102889
Ah oui tiens, y'a pas Ryzom
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]