Les joueurs de MMORPG ne sont pas des No-Life

Le par  |  5 commentaire(s)
World of Warcraft wow

Une nouvelle étude américaine vient de de démontrer que les joueurs de MMORPG ont une vie sociale active. Arrivera-t-elle à convaincre les mauvaises langues ?

World of warcraft wowEt oui, nous avons une vie sociale, nous ne passons pas des heures et des heures devant nos écrans, pas plus en tout cas qu'un banal amateur de jeu vidéo. Nous sortons, communiquons,  nous avons des amis, et pas seulement in game et nos rapports avec notre famille n'ont pas changé. Même, il se peut parfois que les MMO nous fassent retrouver des instants de loisirs commun, chose que la télévision, par exemple, nous avait enlevé...


Vers une nouvelle image
Mais tout ceci, nous joueurs de ces fameux MMORPG, le savions déjà, mais il y en a encore qui croit que ce genre de jeu, c'est le mal. Bien sûr, il y a des joueurs qui s'y perdent, tout comme on peut se perdre ailleurs, et autrement.

Mais certains n'en démordent pas, c'est pour cela que les chercheurs continuent d'étudier ce type particulier de joueur et de tirer des conclusions devant nos comportements... Après celles qui ont prouvé par moultes arguments que se lancer dans ces jeux, c'est un peu comme le début de la fin, voici venue une nouvelle étude qui démontre purement et simplement le contraire.

La fin d'un mythe
Wow upperCette étude, lancée par les chercheurs de l'université de Nottingham, a révélé certains de nos aspects jusqu'alors inconnus... Inconnus, on se demande pour qui, puisque les chercheurs se sont rendus compte que les joueurs de MMORPG se faisait des amis... en cours de jeu et pas seulement des amis d'un soir, mais de vraies et longues amitiés durables. Sur 1 000 joueurs, les chercheurs ont trouvé que le trois quart des personnes s'étaient liées avec d'autres et que la moitié s'était déjà rencontrée dans des situations réelles. Ce que nous appelons IRL...

Les chercheurs découvrent aussi que le jeu on-line peut donner lieu à des rencontres plus "personnelles" et déboucher sur de réelles histoires d'amour, et en plus, qui durent... Ce qui n'est pas pire que les sites de rencontres de plus en plus glauques...

Mais attention, il ne faut pas croire que le joueur de MMORPG n'a une vie sociale qu'à l'intérieur même de son jeu. L'étude démontre qu'en parallèle, 81 % des joueurs jouent aussi avec des amis "extérieurs" et des membres de leur famille. Mark Griffiths, un des professeurs de cette très sérieuse étude enfonce le clou "Jouer aux MMORPG n'est pas une activité asociale  et les joueurs ne sont pas asocialement introvertis." Et il rajoute même que "Le monde virtuel que ces jeux offre  permet aux joueurs de s'exprimer sans se sentir gêner par des considérations sur leur apparence, leur niveau social, leur sexe, leur age ou par d'autre facteurs. Ces jeux offrent aussi un endroit où le travail d'équipe, l'entraide et l'amusement sont mêlés."

Ouf, nous voilà rassuré quant à notre condition. Enfin, tout ceci, nous le savions déjà, nous joueurs de MMORPG, vu que nous pratiquons la chose de manière assidue... Maintenant que les MMORPG sont considérés comme des jeux où la vie sociale est intense, attention aux surcharges des serveurs... Le joueur de MMO n'est pas idiot et ne devient pas ami avec n'importe qui non plus...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180594
pfff et il faut une étude scientifique à notre encontre pour se rendre compte qu'on a pas que notre perso dans notre vie.

Mais de toute façon, personne ne lira ou ne sera au courant de cet article à part nous. Bref vivons heureux ensemble sur TS, IRL et IG et laissons les incultes s'abrutirent sur TF1.
Le #180613
Je reste convaincu qu'une bonne partie des joueurs de MMORPG sont ou deviendront des no-life.
Le #180628
Tient, ça me fait penser à cette vidéo =>http / www.youtube.com/watch?v=JasAkNkLsok&mode=related&search=


Le #180636
Tout est dans la définition de "no life".

Pour beaucoup, un no life, c'est pas une personne qui n'a pas de vie sociale, mais une personne qui fait rester derrière un PC.

Assez peu de gens arrivent à admettre que quand on est derrière un PC, y'a aussi des gens à l'autre bout (que ça soit les jeux en ligne, AIM, chats, forums, ... qui sont plus riches de relations sociales que bien des endroits "IRL")

Par contre, bizarrement, la télé, non ça fait pas no life du tout, pourtant, c'est on ne plus "solitaire".
Le #180649
Des arguments Thomasims ? Parce que là c'est un bon gros troll que tu nous lances.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]