World of warcraft wow Et oui, nous avons une vie sociale, nous ne passons pas des heures et des heures devant nos écrans, pas plus en tout cas qu'un banal amateur de jeu vidéo. Nous sortons, communiquons,  nous avons des amis, et pas seulement in game et nos rapports avec notre famille n'ont pas changé. Même, il se peut parfois que les MMO nous fassent retrouver des instants de loisirs commun, chose que la télévision, par exemple, nous avait enlevé...


Vers une nouvelle image
Mais tout ceci, nous joueurs de ces fameux MMORPG, le savions déjà, mais il y en a encore qui croit que ce genre de jeu, c'est le mal. Bien sûr, il y a des joueurs qui s'y perdent, tout comme on peut se perdre ailleurs, et autrement.

Mais certains n'en démordent pas, c'est pour cela que les chercheurs continuent d'étudier ce type particulier de joueur et de tirer des conclusions devant nos comportements... Après celles qui ont prouvé par moultes arguments que se lancer dans ces jeux, c'est un peu comme le début de la fin, voici venue une nouvelle étude qui démontre purement et simplement le contraire.

La fin d'un mythe
Wow upper Cette étude, lancée par les chercheurs de l'université de Nottingham, a révélé certains de nos aspects jusqu'alors inconnus... Inconnus, on se demande pour qui, puisque les chercheurs se sont rendus compte que les joueurs de MMORPG se faisait des amis... en cours de jeu et pas seulement des amis d'un soir, mais de vraies et longues amitiés durables. Sur 1 000 joueurs, les chercheurs ont trouvé que le trois quart des personnes s'étaient liées avec d'autres et que la moitié s'était déjà rencontrée dans des situations réelles. Ce que nous appelons IRL...

Les chercheurs découvrent aussi que le jeu on-line peut donner lieu à des rencontres plus "personnelles" et déboucher sur de réelles histoires d'amour, et en plus, qui durent... Ce qui n'est pas pire que les sites de rencontres de plus en plus glauques...

Mais attention, il ne faut pas croire que le joueur de MMORPG n'a une vie sociale qu'à l'intérieur même de son jeu. L'étude démontre qu'en parallèle, 81 % des joueurs jouent aussi avec des amis "extérieurs" et des membres de leur famille. Mark Griffiths, un des professeurs de cette très sérieuse étude enfonce le clou "Jouer aux MMORPG n'est pas une activité asociale  et les joueurs ne sont pas asocialement introvertis." Et il rajoute même que "Le monde virtuel que ces jeux offre  permet aux joueurs de s'exprimer sans se sentir gêner par des considérations sur leur apparence, leur niveau social, leur sexe, leur age ou par d'autre facteurs. Ces jeux offrent aussi un endroit où le travail d'équipe, l'entraide et l'amusement sont mêlés."

Ouf, nous voilà rassuré quant à notre condition. Enfin, tout ceci, nous le savions déjà, nous joueurs de MMORPG, vu que nous pratiquons la chose de manière assidue... Maintenant que les MMORPG sont considérés comme des jeux où la vie sociale est intense, attention aux surcharges des serveurs... Le joueur de MMO n'est pas idiot et ne devient pas ami avec n'importe qui non plus...