Alors que la FAA (Federal Aviation Administration) lâche du lest sur l'utilisation des gadgets électroniques dans les avions de ligne, le prochain bastion à faire sauter est celui du téléphone portable, qui ne reste pour le moment utilisable qu'en mode avion, c'est à dire sans sa connectivité cellulaire.

La FCC (Federal Communications Commission) étudie déjà la possibilité de lever cette restriction et de permettre aux passagers d'utiliser leur téléphone portable durant le vol, en dehors des phases de décollage et d'atterrissage, et en utilisant une antenne-relais cellulaire embarquée.

Elle estime qu'il n'y a plus vraiment de raisons techniques empêchant l'utilisation du mobile dans les avions de ligne en dehors d'un cadre de sécurité à définir.

Mais la vieille angoisse renaît : faut-il laisser les passagers confinés dans un espace restreint pendant un temps qui peut être assez long passer des appels voix à tort et à travers, au risque de rendre le voyage peu agréable ?

Cette question avait déjà conduit à repousser l'examen d'un assouplissement de la réglementation, de crainte que des passagers indélicats ne s'épanchent dans une cacophonie à laquelle il sera impossible d'échapper, au risque de créer des conflits et de rendre le trajet insupportable.

Et déjà, le CEO de Delta Airlines, Richard Anderson, a indiqué qu'il ne comptait pas autoriser les appels voix à bord sur ses lignes, que ce soit en connexion cellulaire ou en VoIP. Dans un mémo à ses salariés, il rappelle que les commentaires des voyageurs réguliers considèrent l'autorisation des appels voix comme un risque pour la qualité de l'expérience du voyage.

D'autres compagnies aériennes ont également indiqué qu'elles n'autoriseraient sans doute pas les appels voix sur leurs lignes même si le cadre réglementaire était assoupli, pour les mêmes raisons. Certaines envisagent éventuellement de créer un espace dédié.

Il est à noter que si la FCC est prête à assouplir la réglementation, une autre autorité, le Ministère des Transports US, s'est déclarée contre cette possibilité. En Europe aussi, la question de l'utilisation des mobiles dans le vol est à l'étude et les autorités européennes y voient plutôt la possibilité de laisser les utilisateurs accéder à leurs emails ou aux réseaux sociaux sur leur smartphone plutôt que d'autoriser les appels voix.