
Sous la gouverne du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées de Basse-Normandie, Bouygues Telecom, Orange, SFR, Keolis, RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport viennent d'annoncer dans un communiqué de presse, le lancement d'un groupe de travail au service des utilisateurs des transports publics.
Ambition affichée, permettre d'utiliser le
téléphone mobile pour accéder à tous les réseaux de transport public, quel que soit l'opérateur de téléphonie mobile autrement dit la possibilité pour les clients d'acheter et recevoir à distance sur leur téléphone portable sans contrainte de temps et d'espace, un
titre de transport (bus, métro, tram, train).
Du pain sur la planchePour se faire, encore faut-il travailler de concert et en conformité avec les
standards internationaux du
sans contact, tout l'objet de ce groupe à qui il incombera de :
- Définir un standard billettique transport sur téléphone mobile compatible avec les différents systèmes de billettique transport.
- Proposer et valider les solutions techniques basées sur la carte SIM.
- Créer les conditions de réussite du déploiement sur le territoire français.
La validation des spécifications et leur communication aux professionnels est prévue
à l'automne 2007.