Mobile Distillery : un module NFC pour tout mobile Bluetooth

Le par  |  0 commentaire(s)
Twinlinx My Max logo pro

L'un des problèmes directs de l'adoption de la technologie NFC, à savoir la disponibilité de terminaux compatibles, pourrait trouver une issue avec le module, sous forme de sticker NFC, que présenteront Mobile Distillery et Twinlinx au salon Cartes + Identifications, du 4 au 6 novembre.

Mobile Distillery logoLa technologie NFC ( Near Field Communication ) est l'une des grandes tendances dans les services mobiles des prochaines années. Elle doit permettre de créer une interactivité entre le téléphone portable des utilisateurs et des possibilités de paiement sans contact, d'authentification ou de fourniture de contenus.

Des initiatives ont été lancées pour s'assurer du bon fonctionnement de tous les aspects ( on pense à Payez Mobile, dont l'expérimentation se prolongera en 2009 ) et un Forum des services mobiles sans contact a été créé en milieu d'année pour canaliser le développement de services innovants.

L'un des problèmes que devra résoudre rapidement l'industrie du NFC porte sur le nombre de terminaux compatibles. En effet, un équilibre est nécessaire entre la fourniture de services et la mise à disposition de téléphones portables disposant d'une puce NFC si l'on veut espérer atteindre une masse critique assurant la pérennité de la technologie sans fil.

Pour beaucoup d'observateurs, cette migration vers le marché de masse n'interviendra pas avant 2012. Pourtant, deux sociétés françaises, installées dans le Sud-Est ( Marseille et Aix-en-Provence ), s'apprêtent à présenter une solution qui pourrait bien accélérer la mise à disposition des services NFC auprès du grand public.


Le sticker NFC pour tout mobile Bluetooth
Twinlinx logoMobile Distillery et Twinlinx feront en effet la démonstration lors du salon Cartes + Identifications, qui se tiendra à Paris du 4 au 6 novembre prochain, d'un sticker NFC à coller au dos d'un téléphone et communiquant avec ce dernier par connectivité sans fil Bluetooth.

Tout mobile Bluetooth peut ainsi devenir potentiellement un téléphone compatible NFC grâce à la solution My-Max de Twinlinx, qui associe un module Bluetooth à un transmetteur NFC, avec un échange de données protégé par une couche de chiffrement et une gestion logicielle mobile fournie par Mobile Distillery.

My Max Twinlinx

Sticker NFC Twinlinx My-Max

D'autre part, les développeurs de solutions NFC ( ou même des non-spécialistes de la question ) peuvent tirer parti de l'environnement de développement mobile Celsius de Mobile Distillery pour créer des applications pouvant fonctionner sur un maximum de terminaux à partir d'un seul code source Java ME.

" Beaucoup a été dit sur la façon dont la technologie NFC va transformer nos usages du téléphone portable mais, alors que la technologie est là, le manque de terminaux reste un problème. De plus, la fragmentation de la technologie NFC ralentit le déploiement du NFC mobile ", explique ainsi Jacek Kowalski, fondateur et CEO de Twinlinx.

" La solution que nous avons créée avec le savoir-faire de Mobile Distillery en technologies mobiles fait que, désormais, il y a plus d'un milliard de téléphones capables de profiter du NFC, et non plus quelques dizaines de millions. C'est une révolution pour la technologie NFC ", poursuit-il.

Mobile Distillery et Twinlinx feront la démonstration des premiers prototypes de stickers NFC My-Max durant le salon Cartes + Identifications, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, du 4 au 6 novembre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]