Le Mobile 2.0 : la richesse des services mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Le Mobile 2 logo

L'événement Le Mobile 2.0 a tenu sa quatrième édition à la Cité des Sciences et de l'Industrie et a fait le point sur l'état des services mobiles. Les portails de téléchargement ont ouvert les vannes des applications et services mais il reste maintenant à trouver la bonne méthode pour les monétiser efficacement. Par ailleurs, des tendances, pas forcément nouvelles, prennent de l'ampleur : paiement mobile, publicité mobile, géolocalisation, édition numérique...autant de domaines en pleine phase de maturation.

Le Mobile 2 logoL'événement Le Mobile 2.0 se déroule chaque année à Paris et donne l'occasion de faire le point sur divers domaines des services et applications mobiles, souvent du point de vue des développeurs et des fournisseurs de services eux-mêmes, en prise directe avec les opportunités mais aussi les freins de certains secteurs naissants.

Cette année, nous avons assisté à certaines des tables rondes proposées ( pas toutes, malheureusement, pour des contraintes de temps ), et notamment celles consacrées à la géolocalisation, à la publicité, à l'édition numérique et au paiement mobiles.

Sur ces différents domaines, les choses avancent plus ou moins vite, certains acteurs émergent, certaines technologies aussi tandis que d'autres se font attendre. Les terminaux plus performants, les forfaits ofrrant plus de liberté et les portails de téléchargement d'applications mobiles ont donnent un coup de fouet aux services mobiles et permettent d'imaginer des combinaisons nouvelles.


Des App Awards
L'événement Le Mobile 2.0 est d'ailleurs aussi un temps de découverte d'applications mobiles innovantes qui se traduit par des App Awards au fort parfum d' iPhone, même si l'ombre d' Android n'était tout de même pas négligeable.

Le Mobile 2 05Dans les courtes présentations, c'était toutefois la version iPhone qui était largement mise en avant pour illustrer le principe de fonctionnement tandis que le terminal d' Apple était présent dans bien des discours des différents intervenants.

Android venait ensuite et est venu comme une alternative qui commence à être intéressante. Symbian et Blackberry ont été plus rarement évoqués, l' OVI Store de Nokia étant généralement vu comme une possibilité en devenir mais qui doit encore se concrétiser.

Visiblement, le potentiel du nombre d'utilisateurs d'une plate-forme mobile n'est pas un argument totalement incontournable s'il n'est pas associé à une visibilité suffisante. Et sur ce point, l' App Store d' Apple règne en maître.


Pour aller plus loin
A noter que les personnes intéressées par les thématiques de l'événement Le Mobile 2.0 peuvent retrouver l'ensemble des tables rondes et des discussions en audio via une application mobile iPhone proposée à 1,59 € et bientôt disponible également sur l' Android Market et l' Ovi Store.

Elle permettra de se faire une idée précise des réflexions des différents acteurs du marché et des pistes proposées pour aller plus avant. Pour connaître l'étendue des sujets abordés lors de l'événement Le Mobile 2.0, on pourra se référer au site officiel.

Pour tout savoir des App Awards, des applications sélectionnées et des lauréats, qui ont formé une sorte de fil rouge tout au long des conférences, mais qui sortent du cadre du présent dossier, rendez-vous sur le site qui leur est consacré.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]