Le Mobile 2.0 : la richesse des services mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)

Ovi Cartes 03La gratuité des logiciels mobile de navigation GPS telle que l'ont proposée Google et Nokia ces derniers mois montre qu'un palier a été franchi dans l'utilisation de la fonction GPS sur les mobiles.

Les logiciels de navigation GPS sont parmi les applications payantes les plus demandées sur les portails de téléchargement et, malgré l'arrivée de solutions gratuites, cette tendance devrait se maintenir dans la durée.

Car la géolocalisation couvre bien d'autres domaines : recherche locale, réseaux sociaux, jeux...La fonction GPS apparaît comme un " enabler " pour tout un ensemble de services, en permettant leur personnalisation.

En entrant dans le mobile, le GPS apporte une géolocalisation de tous les instants et donc la possibilité d'y greffer une multitude de services contextuels. L'iPhone joue ici un rôle intéressant en intégrant le GPS et diverses technologies mobilisables pour les services ( accéléromètre, accès à Internet,boussole électronique dans le cas de l'iPhone 3Gs... ) tout en offrant une facilité d'utilisation qui ne rebute pas les consommateurs.


Nouveaux types de services
Il permet ainsi de faire entrer le GPS dans les moeurs, ce qui, en retour, doit être cultivé par les opérateurs sous la forme de communications et d'offres dédiées, épaulées par les forfaits data " illimités ".

Il ne faut pas non plus oublier que la gratuité des outils de navigation est d'abord une façon de créer une base consistante d'utilisateurs pour lesquels il sera possible de déployer des services premium par la suite.

La géolocalisation mobile est également un atout pour le développement de la publicité dans les téléphones portables. Beaucoup ont compris qu'il ne faut pas tenter de répliquer le modèle publicitaire du Web dans l'espace mobile.

Bien qu'ils s'élargissent de génération en génération, les écrans des mobiles restent de petite taille et le modèle économique des bannières, déjà périclitant sur le Web traditionnel, n'apparaît pas viable sur le long terme.


Publicité géolocalisée
La publicité géolocalisée apporte de la nouveauté mais elle demandera un temps d'adaptation et une éducation du public pour ne plus faire apparaître la publicité comme une nuisance qu'une version payante d'une application permettrait d'éradiquer.

En 2010 encore, les revenus de la publicité mobile resteront faibles mais c'est tout un système qui se met peu à peu en place et le rôle des freemiums pourrait être très important pour atteindre un volume critique.

La réalité augmentée, qui en est encore à ses débuts, peut être également un vecteur pour la publicité mobile, à condition qu'elle apporte réellement quelque chose et ne soit pas qu'un enrobage.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]