Mobiles : le piratage en plein boom

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Le Figaro
téléphone portable

Les téléphones portables qui tiennent une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, sont de plus en plus perfectionnés.

Telephone portableLes téléphones portables qui tiennent une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, sont de plus en plus perfectionnés. N'étant pour la plupart plus cantonnés à leur unique fonction de communication vocale, ils sont désormais assimilables à de véritables outils multimédia avec une multitude de services proposés.

Effet pervers de cette évolution, elle a fait se développer en masse la piraterie dans des équipements que l'on croyait jadis épargné par ce phénomène. C'est du moins ce que tend à prouver une étude menée par le cabinet d'analyse américain Frost & Sullivan.


Le principe des vases communicants
Fonds d'écrans, sonneries téléchargeables et autres, les mobiles n'échappent pas à la règle du piratage qui sévit sur le Net. Mais finalement, ce ne sont pas tant les réseaux mis en place par les opérateurs, au demeurant plutôt bien sécurisés, qui constituent les failles de ce système mais plutôt la promiscuité inévitable ( connexion Bluetooth, ... ) avec les ordinateurs, ces derniers devenant les vecteurs de fichiers acquis de façon illégale via Internet.

Résultat, le très lucratif marché de la téléphonie mobile qui mise beaucoup sur la 3G ( réseaux haut débit pour les mobiles ), commence à stagner bien que les ventes d'appareils continuent de plus belle. Le manque à gagner pour le seul marché européen est ainsi évalué à près de 3,5 milliards d'euros eu égard au fait que selon l'enquête, 80 % des contenus sur les téléphones portables seraient piratés.

Pour Cédric Ponsot, le président de Universal Mobile International : " Cette piraterie sur les téléphones mobiles est une conséquence de la convergence entre l'ordinateur et les portables. Il est désormais assez facile d'importer des contenus depuis le Net. ( ... ) L'industrie doit rester sur ses gardes et garder les yeux ouverts face à ce type de pratique ".


L'interopérabilité encore et toujours
Comme à l'accoutumée depuis quelques temps ( DADVSI oblige ), c'est une nouvelle fois l'interopérabilité qui est montrée du doigt. Mais là encore, chacun y voit midi à sa porte. Si pour Ponsot, c'est ce manque de compatibilité entre les divers portables ( et autres appareils numériques ) qui est gage de rempart face au piratage ( il rejoint en ce sens la position d' Apple ), Frost & Sullivan estime au contraire que c'est justement là où le bât blesse et évalue les pertes financières générées par ces contraintes techniques, à 800 millions d'euros pour cette année. Pour le cabinet, faciliter les échanges entre les consommateurs serait un puissant outil de marketing.

Voilà de quoi refroidir quelque peu les ambitions de SFR Music.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107146
En même temps, j'ai un téléphone qui m'interdit d'installer les applis java autrement qu'en les téléchargeant, ce qui oblige à utiliser le gprs... J'ai pas envie d'utiliser le gprs et de payer pour ça juste pour mettre un logiciel sur mon téléphone, moralité, j'ai modifié le firmware en incluant les logiciels et j'ai flashé le téléphone. J'ai trouvé ça bien lourd et bien con.
Ils font tout payer maintenant, modifier soi même une image pour la mettre dans le portable c'est quasi considéré comme du piratage, surtout quand ils obligent à utiliser un format propre au téléphone, les téléphones portables, c'est les minitels de l'an 2000.
Le #107147
C'est vraiment une surprise ''''
Le #107148
Et c'est reparti pour un tour... Maintenant c'est les téléphones, demain ça sera le frigo qui se fera pirater, puis le bocal à poissons rouges USB qui contiendra des petits cailloux piqués sur internet, etc...
Heureusement que ma mobylette est pas bluetooth

Allez, je me lance : j'estime le futur manque à gagner pour les majors à 230 milliards de dollar. Je ne sais pas quand, mais ils vont bien y arriver
Le #107150
Mais clair becafuel!

"manque à gagner", l'expression économico-populaire du moment.

Mais comment fesaient ces pauvres petits riches d'entreprises sans le manque à gagner du telephone portable qui n'existait pas.

Sont fort tout de même.

Un jour ils vont parler de manque à gagner sur des produits pas encore sortis...

Avec moi ils ont jamais rien gagné et ils gagneront jamais rien, GPRS, 3G, "television mobile" (encore pire, la TV payante alors qu'un recepteur TNT est largement implantable dans les portables...), j'y touche pas à leures daubes!

Et dire que je fais partie de ceux qui on possédé un Nokia 1611, sur lequel le SMS était possible, contrairement à d'autres portables de l'époque, et que ces même SMS étaient.... GRATUITS!

Je les conchie!
Le #107153
Payer 3,00$ pour une sonnerie en plus du temps de communication Internet, je trouve que c'est du vol alors moi je contourne le système, ce sont eux les voleurs, le téléphone nous appartient mais ont peut pas choisir notre sonnerie sans payer pour l'avoir, ils font tout pour qu'on paie un extra trop cher pour les avoir alors moi je peux envoyer n'importe quel MP3 en tant que sonnerie et j'ai pris le forfait Internet Illimité alors mon Internet sur Cellulaire ne me coûte que 5$ par mois, rien de plus et je navigue et télécharge via un petit site qui permet l'envoi de fichiers au téléphone par le biais de l'ordinateur et ce sans aucun frais ce qui est génial.
Le #107160
mouarf... moi j ai un vieux nokia d' il ya 5 ans..... LOL! franchement je trouve ke ca touche au fetichisme le trip des telephones portable lol un fond d ecran de 176 pixels sur 124 mouwahaha ca sert a quoi '!'!'!'!'!
Le #107162
ça les mate! toutes ces sales boites qui puent et qui pourrissent tous avec leurs pubs chiantes aux voix criardes nous disant de télécharger des logos et sonneries pourries pour seulement 3euros; qu'ils crévent tous
Le #107173
Cool, j'ai pas de mobile
Le #107176
Tiens, pour une fois que l'actualité des Virus et autres Pirateries, n'est pas mis en parallele avec Krosoft...
Le #107190
c'est la faute à Krosoft !!!




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]