Nombreux sont les Parisiens qui passent une partie de leur journée dans les transports en commun et notamment dans le métro et afin de rendre cette contrainte moins astreignante, le divertissement semble un bon compromis.


Grande première en France
C'est dans cette optique que mercredi dernier, le premier groupe diffuseur audiovisuel en Europe, TDF, en partenariat avec la RATP, a organisé sous le regard de notre ministre de la Culture et de la Communication, un test grandeur nature couronné de succès de TV mobile dans une station de métro ce qui constitue une grande première dans l' Hexagone, un tel milieu souterrain n'ayant jusqu'à lors pas fait l'objet d'expérimentation de ce type.


La norme DVB-H
D'un point de vue technique, les programmes télévisuels et radiophoniques ont été diffusés depuis la Tour Eiffel vers le site RATP de Noisy-le-Grand, puis diffusés via le réseau fibre optique de la RATP vers la station de métro Concorde. Comme pour l'ensemble de ses démonstrations effectuées depuis 2004, TDF a utilisé la technologie DVB-H pour Digital Video Broadcasting-Handheld.

Prochaine étape dans un mois avec un test similaire effectué dans une rame en déplacement entre deux stations.