Mobile : le simlockage des dispositifs restera en place

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Univers Freebox
carte sim

En début de semaine, quelques sénateurs communistes annonçaient souhaiter profiter de la lecture d’un projet de loi sur la consommation votée en première instance au parlement pour y inclure une mesure visant à interdire le simlockage des dispositifs mobiles par les opérateurs téléphoniques. Aujourd’hui c’est la douche froide, l’amendement ayant été débouté.

Les sénateurs Le Cam, Didier et Schurch n’ont ainsi pas réussi à se faire entendre par la majorité de l’hémicycle du Sénat qui a purement et simplement rejeté leur proposition d’amendement visant à "interdire le « simlockage » ou verrouillage des terminaux afin d’empêcher l’utilisation d’un terminal sur un autre réseau que celui initialement choisi par l’abonné." Dans le projet de loi actuellement en cours d’étude associé à de nouvelles mesures d’encadrement de la consommation ( vente liée, obsolescence programmée, vente à distance...)

desimlock 2 L’amendement partait du principe que les mesures de simlockage étaient annoncées comme ayant pour but la protection de l’abonné dans le cadre du vol de l’équipement. Or de nouvelles mesures logicielles, mais aussi légales font actuellement doublon avec cette situation, et les sénateurs souhaitaient ainsi faire interdit le blocage matériel qui constitue "une atteinte au droit de la propriété".

Un discours balayé d’un revers par Benoit Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation qui voit le simlockage comme " complémentaire du blocage IMEI qui ne bloque qu’au niveau national" tout en restant prudent et en indiquant qu’un "arrêté facilitera bientôt l’accès aux informations de déverrouillage."

En outre, la facilitation récente du processus de déverrouillage réduit à 3 mois parait actuellement suffisante à la majorité du Sénat. Pourtant, si la procédure est raccourcie, elle n’en est pour autant pas plus simple, l’abonné devant motiver lui même la demande de déverrouillage de son dispositif.

Catherine Procaccia, député UMP aurait peut-être une solution permettant de convenir tant aux consommateurs qu’aux opérateurs : " Pourquoi ne pas prévoir un déblocage automatique pour les opérateurs à trois mois ? Ce serait plus simple pour les consommateurs, raison sans doute pour que cela ait peu de chance d’être admis."

Car les opérateurs jouent toujours de ce blocage qui a un impact direct sur le marché d’occasion, mais également un impact psychologique sur l’abonné qui se sent lié tant par son abonnement que par son dispositif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1480192
Les lobbies on encore frappé!
Le #1480202
Le désimlockage est une action particulièrement ardue à effectuer pour le commun des mortels surtout sur certaines marques de mobiles.

Le sinistre a encore reculé face aux lobbies.

Il n'est plus concevable de forcer les personnes à ne pas avoir libre accès à un outil qu'ils utilisent.
Anonyme
Le #1480532
J'ai essayé le désimlockage chez Orange, j'ai abandonné après 3 appels avec des codes différents et une incompétence des opérateurs. Idem chez SFR pour un autre appareil. Maintenant je suis chez FREE et je comprends tout
Le #1480662
Cela fait longtemps que j'achète des mobiles non simlockés, c'est comme les PC sans Windows c'est si simple
Le #1480752
10 à 20 euro dans n'importe quels boutique de certain quartier.
Le #1481032
que des vendu au lobby.
Le #1481202
perso, je ne vois pas ou est vraiment le problème. au bout de trois mois d'abonnement, je fais désimlocker systèmatiquement mes mobiles gratuitement.
Je pense qu'il est un peut normal que les fournisseurs veulent se protéger contre les mauvais payeurs. Imaginé, je prends un superbe smartphone dernier cri et je ne paye pas mes factures et que je suis quelqu'un d'insolvable. Donc, chacun veux protéger ses intérêts.
Le #1486032
warsoft a écrit :

perso, je ne vois pas ou est vraiment le problème. au bout de trois mois d'abonnement, je fais désimlocker systèmatiquement mes mobiles gratuitement.
Je pense qu'il est un peut normal que les fournisseurs veulent se protéger contre les mauvais payeurs. Imaginé, je prends un superbe smartphone dernier cri et je ne paye pas mes factures et que je suis quelqu'un d'insolvable. Donc, chacun veux protéger ses intérêts.


Lol c'est pas comme sa que l'on règle ses problèmes ! Les opérateurs récupèrent tôt ou tard leur dû.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]