Mobile Spy 02 L'éditeur d'antivirus F-Secure rapporte dans son blog officiel la mise à jour d'une application mobile commerciale disponible depuis plus de deux ans pour Windows Mobile et Symbian et qui vient de devenir compatible avec l' iPhone.

Sa particularité est qu'elle se comporte comme un spyware mobile, qu'elle fonctionne en mode caché et qu'elle permet de récupérer depuis un compte distant le journal des appels, les SMS et les données GPS d'un terminal iPhone 3G.

Mobile Spy, édité par Retina-X, serait ainsi l'un des premiers logiciels de cette catégorie compatible avec le smartphone d'Apple, ce dont se félicite son éditeur en le qualifiant de " premier logiciel espion au monde pour iPhone ".

Mobile Spy 01

Un iPhone 3G jailbreaké est nécessaire


L'équivalent d'un malware mais en version commerciale
Un autre éditeur, Vervata, qui commercialise Flexispy, une application de type spyware pour appareils mobiles, annonce de son côté être en mesure de proposer sa propre version compatible iPhone 2G et 3G avant la fin du mois de décembre.

Mais dans les deux cas, l'installation ne pourra se faire que sur des terminaux " jailbreakés ", Apple ne les ayant pas approuvées pour une diffusion dans son catalogue d'applications mobiles App Store. F-Secure indique que dans le cas de Flexispy, le processus d'installation serait en mesure de jailbreaker l'iPhone, d'installer le spyware mobile puis de dé-jailbreaker l'appareil.

L'éditeur de Mobile Spy donne quelques exemples des utilisations possibles de son application : surveiller ses employés pour une entreprise, surveiller l'usage du téléphone de ses enfants, espionner le trafic SMS et le journal des appels en toute discrétion ou garder une trace de sa propre activité. Tout un programme.
Source : F-Secure