MobileFusion : Microsoft souhaite transformer votre smartphone en scanner 3D

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Microsoft
MobileFusion

Alors que Google a lancé depuis quelques années déjà son projet Tango, une tablette spécialisée dans la capture d'environnements en 3D, Microsoft souhaite proposer des fonctionnalités approchantes, accessibles à tous au travers de son programme MobileFusion.

Transformer votre smartphone en scanner capable de numériser des objets ou des environnements entiers, voilà l'objectif de Microsoft et de MobileFusion. Microsoft souhaiterait ainsi permettre à chaque possesseur d'un smartphone d'utiliser le capteur photo intégré à ce dernier pour capturer son environnement et en produire une représentation tridimensionnelle de façon instantanée. Une fois le modèle 3D capturé, il peut être retravaillé, utilisé dans un univers virtuel, envoyé vers une imprimante 3D...

  

L'avantage du projet MobileFusion de Microsoft est qu'il ne nécessite aucun terminal spécifique ni aucun accessoire. Le capteur de chaque smartphone est suffisant pour obtenir des résultats exploitables. L'utilisateur n'à qu'à choisir sa cible et en faire le tour en maintenant l'appareil photo dirigé vers elle. A l'image d'un panorama automatique, les images se superposent et se fondent les unes avec les autres pour former progressivement le modèle 3D.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1856618
Les résultats que montrent la vidéo ne sont quand même pas totalement satisfaisants. La modélisation 3D est quand même très grossière.
Le #1856643
cycnus a écrit :

Les résultats que montrent la vidéo ne sont quand même pas totalement satisfaisants. La modélisation 3D est quand même très grossière.


Les logiciels existants sur PC, pour reproduire un objet ou une pièce en 3D grâce à une succession de photos, mettent des heures à calculer avec précision un point cloud assez précis pour être exploité.

Alors faire ça en quelques secondes sur un smartphone dont le processeur est beaucoup moins puissant, forcément, il y a des concessions

Personnellement ça m'intéresse pour certains trucs pour me donner une base de travail puis pour faire une retopologie bien propre et pouvoir exploiter l'objet. Mais en général ces scanner 3D créent un point cloud qui est ensuite transformé en géométrie mais ce n'est vraiment pas propre, impossible de s'en servir pour l'animer, et même pour s'en servir en 3D temps réel, ça ne sera pas du tout optimisé comme ça le devrait.

A part pour l'impression 3D, pour la majorité des gens qui n'ont pas les connaissances requises en 3D, ça ne servira pas à grand chose d'autre. Et encore, vu le peu de précision du scan, ça sera juste pour faire "mumuse" à imprimer la tête de son copain en 3D en petit, mais ça n'ira pas plus loin.
Le #1856709
Excellent mais la qualité du modèle a l'air vraiment pas bonne.
Le #1856918
Ah et j'oubliais, sur Android et iOS il existe déjà "123D Catch", c'est Autodesk qui est derrière, c'est gratuit et ça marche à peu près pareil
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]