Mobiles : couvrir le réseau routier et SNCF pour 2009

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters

Pour assurer une couverture réseau des principaux axes de communication français, l'Etat vient de signer un accord avec les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom et la SNCF.

Pour assurer une couverture réseau des principaux axes de communication français, l'Etat vient de signer un accord avec les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom et la SNCF.

Ce sont ainsi 52000 km de routes qui sont concernés, représentant les autoroutes, les routes dégageant un trafic de plus de 5000 véhicules par jour et les axes reliant les préfectures aux sous-préfectures dans chaque département. La couverture devra être assurée d'ici 2009.

Chaque opérateur déploiera à ses frais de 200 à 400 nouveaux sites pour un coût estimé entre 30 et 50 millions d'euros. Orange et SFR sont soumis à un calendrier stipulant que la moitié de ces sites devront être opérationnels d'ici la fin 2008 et le reste jusqu'à fin 2009, tandis que l'échéancier pour Bouygues Telecom sera établi lors du renouvellement de sa licence GSM, fin 2007.


Le réseau ferré également concerné
Environ un tiers du réseau routier est actuellement couvert, et l' Arcep, chargée de la vérification du bon déroulement du déploiement, fournira un protocole de mesure prochainement. Cet accord entre dans la cadre du plan de  couverture des zones blanches sur le territoire.

La SNCF et RFF ( Réseau Ferré de France ) ont également ratifié l'accord pour s'engager à améliorer la couverture GSM dans les trains. Des études techniques dans ce sens seront réalisées pendant l'année 2007.

Selon Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, "en 2011, tout le monde, en tout point du territoire, aura accès à tous les services multimédias".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158927
Et ensuite ils équiperont les routes ainsi couvertes de radars intelligents capables de flasher ceux qui téléphonent au volant... on n'arrête pas le progrès!
Le #158972
@wlkman

on a le droit de telephoner au volant, on doit juste avoir un quitte main libre et encore heureu, c'est une chose pratique qui sauve des vies un peu comme la ceinture, les francais realiseront bien un jour.
Le #159065
Mais bon, Free va nous mettre ça en place d'un coup de baguette magique et pour la modique somme de zéro euro grâce au Wimax mobile.


Vive la culture Internet!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]