Mobiles : vers un tournant Linux '

Le par  |  14 commentaire(s)
Motorola E895 Linux

Plébiscite pour LinuxMotorola, NEC, Panasonic et Samsung d'un côté, NTT DoCoMo et Vodafone de l'autre, ont annoncé la création d'une fondation indépendante qui aura en charge le développement d'une plate-forme mobile basée sur le système libre Linux.

Plébiscite pour Linux
Motorola, NEC, Panasonic et Samsung d'un côté, NTT DoCoMo et Vodafone de l'autre, ont annoncé la création d'une fondation indépendante qui aura en charge le développement d'une plate-forme mobile basée sur le système libre Linux. Ils utiliseront ce système pour déployer de nouveaux produits, applications et fonctionnalités.

Linux, système d'exploitation libre par excellence, se retrouve déjà sur certains modèles. Motorola a annoncé avoir délivré plus de 5 millions de combinés affublés du manchot, la plupart étant des smartphones d'ailleurs. Les volumes de ventes sont quasi-similaires pour les trois autres fabricants, a indiqué Christy Wyatt, vice-présidente de la section marketing chez Motorola et porte-parole de la future fondation.

Motorola e895 linux
Le Motorola E895 qui tourne sous Linux


Gain de temps et d'argent
Jusqu'à présent, chaque fabricant d'appareils nomades construisait son propre OS ( Operating System ) en utilisant le kernel de Linux. De ce fait, de multiples systèmes parsèment le marché et chacun de ces OS doit être testé individuellement par les opérateurs mobiles avant commercialisation des produits.

Les 6 compagnies constituant cette fondation pensent donc qu'en travaillant ensemble, elles pourront construire une plate-forme commune qui leur permettraient de développer de nouveaux produits plus rapidement et à moindre coût par rapport à aujourd'hui. Les opérateurs bénéficient également de ce passage à Linux puisqu'ils testeront une fois pour toutes un seul OS au lieu de plusieurs actuellement.

" Comme le kernel de Linux est open source, les plates-formes se multipliaient chez les fabricants de ces appareils. (...) Il était difficile de supporter chaque système individuel développé. " a renchéri Wyatt.

Pour le moment, nous n'avons pas plus de détails sur le fonctionnement de la fondation ni comment elle sera financée. On sait en revanche qu'elle accepte de nouveaux venus s'ils sont intéressés par ce projet.

" Nous préparons une plate-forme complète. (...) Alors, au lieu que chacun lance ses propres produits basés sur une spécification ou un standard déjà publié, nous allons innover et développer une plate-forme toute entière avec nos confrères. " a conclu Wyatt. Une initiative que nous ne manquerons pas de suivre, assurément.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113833
"Alors, au lieu que chacun lance ses propres produits basés sur une spécification ou un standard déjà publié, nous allons innover et développer une plate-forme toute entière avec nos confrères." Si personne ne reste sur le careau, c'est une bonne chose
Le #113852
Ahhhhhh enfin ! A quand une même opération conjointe de Dell/HP/Lenovo/Fujitsu/Acer/... ' Parceque je ne suis pas certain que - sur du long terme - ça leur coûte plus chère que de revendre du Windows... et à nous, ça nous coutera bien moins chère en tout cas !
Le #113854

do it yourself !
ça me plait comme concept et si les appareils affiche un logo du type "linux Inside" ça aidera à faire le bon choix !
Le #113872
Le principe est excelent, j'adore.

Mais j'ai un coup de gueulle à passer: j'ai failli acheter le DreamPhone G500i, une petite beauté sur le papier, mais quand on vois les avis utilisateur, ça fait peur! il a l'air completement défaillant! Fonctionnalités vitales manquantes, erreurs entrainant un reset O_ô etc... esperons que les prochains essais seront concluants...
Le #113882
j'suis sous ubuntu et franchment je trouve ça limite plus convivial que windows il y a une réel comunoté... et surtout des vrai maj reactive...
Le #113889
Ben voilà, on critique Windows pcq "ils nous imposent Windows" et Linux fait pareil mais eux on les applaudit...

Bien content d'avoir un Nokia...
Le #113890
Super! c'est l'absence de ca qui me rebutait à acheter un nouveau téléphone portable, en espérant que mon actuel tienne jusqu'à ce qu'ils aient fait un truc concret!
Le #113891
Biodom >Que ça soit Windows ou Linux sur les portables, l'utilisateur n'y verra que du feu (non, je crois pas que les prix vont baisser pour autant). Par contre, le fait qu'une grande partie a la même base, que ça soit sous Linux ou Windows, c'est plutôt une bonne chose.
Le #113894
@ Biodom -->Sauf que Linux ne veut pas a tout prix assoirson monopole ! En outre il est beaucoup plus délicat de changer l'OS d'un portable que d'un PC ! Et autant partager clairement le marché avant que M$ ne capte tout comme il l'as fait avec les PCs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]