Les codes-barres 2D, ou flashcodes, permettent aux téléphones portables d'accéder rapidement à du contenu ou à une URL en photographiant un motif qui est ensuite décodé par une application mobile embarquée.

Il permet notamment d'avoir à éviter d'entrer une URL compliquée et peut servir de lien entre un contenu physique et un équivalent disponible sur le Web, comme une publicité et des informations complémentaires à découvrir sur Internet.

Son intérêt comme support de communication et de marketing mobile est donc évident même si la fragmentation des plates-formes mobiles n'aide pas forcément à sa diffusion tandis que sa visibilité n'est pas toujours assurée autant qu'elle pourrait l'être.

Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans le flashcode, dont MobileTag. Celle-ci a développé un lecteur utilisé par plusieurs opérateurs et fabricants de terminaux, et disponible jusqu'à présent en Java, Symbian S60 et interface S40, mais aussi sous Windows Mobile.

MobileTag utilise un standard reconnu et supporté par l'industrie pour créer les tags, équivalent du QR Code largement déployé au Japon.


MobileTag présent sur l' Android Market et le Blackberry App World
Désormais, MobileTag annonce le support de deux nouvelles plates-formes. Les smartphones Blackberry peuvent maintenant identifier et décoder les codes-barres 2D à l'aide de leur APN intégré. A noter que le Blackberry Bold est capable de déchiffrer le code-barre directement en mode vidéo, offrant ainsi un gain de temps puisqu'il n'y a pas de capture d'image. On trouvera l'application mobile sur le portail Blackberry App World.

Le lecteur MobileTag est également accessible depuis l' Android Market pour les possesseurs de téléphones utilisant le système Google Android. Là aussi, les smartphones Android pourront lire les flashcodes directement en mode vidéo.