Mocosoft.com gagne contre Microsoft.com

Le par  |  9 commentaire(s)

  Microsoft poursuit sa campagne de lutte contre les noms phonétiques trop proches de son nom de domaine et plus particulièrement depuis ce début d' année.

 

Microsoft poursuit sa campagne de lutte contre les noms phonétiques trop proches de son nom de domaine et plus particulièrement depuis ce début d' année. ( avril 2004 )

La société espagnole Mocosoft se voit assignée devant le tribunal pour avoir déposé son nom de domaine : mocosoft.com.

Le Leader du logiciel vient d'essuyer un revers cuisant dans cette affaire, au grand dam de ses dirigeants.

En effet c' est la première fois que la cour ( WIPO : arbitre des domaines ) n' a pas reconnu le caractère illégal de la proximité phonétique entre les deux marques.

Pourtant jusqu' à présent Microsoft a toujours gagné ses procès devant le juge.

Juillet 2000 restitution de microsoft.com par le WIPO

Janvier 2004 : Mike Rowe avait déposé Mikerowesoft.com. Après entente avec Microsoft ( cadeau : XBox, jeux, logiciels etc. ) Microsoft.com est restitué.

Plus récemment Mike Rushton s' est vu contraint de restituer le nom de domaine à Microsoft.

Dans l' affaire qui nous intéresse aujourd' hui, les experts n' ont pas retenu la demande de Microsoft, jugeant que " Moco " est trop éloigné de Micro, prenant en compte le nom de domaine de Mikerosoft.net, nouvellement déposé.

Le WIPO ne fait pas l' unanimité parmi les entreprises et est souvent même contesté et rarement suivi par celles-ci au point que l' ICANN pourrait modifier certains processus vis à vis des sociétés qui se sentiraient lésées par des usurpations de marques déposées et de ses dérivés phonétiques.

Ces affaires nous rappellent également le feuilleton de l' été avec Linspire, autre aiguillon dans la carapace du géant.

Nous pouvons toutefois nous interroger sur le bien fondé de ces sociétés à court d' imagination qui tentent par des phonétiques d' entretenir l' ambiguïté sur des noms afin de mieux tromper le monde et de s' attribuer une notoriété qu' elles n' ont pu obtenir par des moyens légaux '

Enfin de quoi passer l' hiver avec la nouvelle série hivernale.

Source : Silicon .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #26350
Non Akerone, si il y a un but de se rapprocher phonétiquement ,ça ne trompera jamais l'internaute... C'est un argument d'avocat, rien de plus !
Le #26371
Alors dans quel but ces phonétiques à Microsoft si ce n' est pour exploiter la naiveté des internautes et usurper la marque de Microsoft '

Hein !
Le #26390
Vous n'y êtes pas du tout les gars! C'est pour contribuer à la reconstruction de l'écosystème de la forêt amazonienne, et ainsi empêcher que les pigeons ne se reproduisent. Car en effet les chats, à la recherche de quelques rats morts, se perdent dans les champs (trop cons ces chats!) et n'arrivent plus à redescendre du toit d'où ils pouvaient guetter l'arrivée de la fille du boulanger (bah oui, parcque à chaque fois, cette conne, elle leur donne des miettes de pain. pffff, comme si c'était des pigeons!!).
Enfin bon, c'est pas si simple que ça quoi!
Le #26418
As tu regarder ce que propose le site mocosoft.com.

Moi je l'ai fait, alors explique moi comment un site en langue espagnole et qui propose du cul espere se faire passer pour M$.
Le #26420
En l'occurence, eux n'ont pas fait exprès de prendre un nom ressemblant à microsoft, c'est d'ailleurs pourquoi ils ont gagner le procès.

Mais il y'a bien évidemment des entreprises qui espèrent ramasser un pourcentage du trafic d'une autre entreprise et fixer le lectorat.

Moi aussi avantje pensais comme toi, mais j'ai vu des gens faire des trucs t'imagine mêmep as...
Le #26421
Le but de Mocosoft n' est pas de se faire passer pour Microsoft, mais d' attirer le chaland sur son site

Que le site soit en espagnol ou en anglais, peut importe.

En jouant sur la consonance voire sur l' orthographe, tout est bon pour drainer la masse.

;-)
Le #26441
ok ok , mais pour revenir à mikerowsoft, il s'agissait de son nom, à lui, donc ...
Le #26444
admettons que certains site use de ce subterfuge pour générer du trafic, dans ce cas qu'est ce qui dérange M$.

Dans le cas de Linspire c'étais compréhensible (encore que) mais dans ce cas si !
Ils n'on rien d'autre à faire à Redmond '
Le #26523
C'est quoi cette conclusion Akerone. Attirer du monde grâce à un nom semblable. Oui oui, quelqu'un qui veut allez sur microsoft.com va tapper mocosoft.com, c'est vraiment semblable.

N'importe quoi quand même là...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]