Modu : un mini mobile aux fonctions modulables

Le par  |  4 commentaire(s)
Modu logo

La société israélienne Modu lance un concept de téléphone portable modulaire, avec une unité mobile communicante de très petite taille pouvant s'insérer dans divers accessoires pour lui ajouter des fonctionnalités musicales, de messagerie ou ludiques.

Modu logoL'idée du mobile modulaire, avec un noyau communicant à intégrer dans divers environnements pour profiter de fonctionnalités spécifiques, n'est pas neuve mais la jeune société israélienne Modu semble avoir suffisamment étudié la question pour pouvoir se lancer dans une version commerciale.

Le concept de base repose sur un mini-téléphone portable, le Modu, qui peut être inséré dans une série d'accessoires ou coques pour le transformer temporairement en un produit plus élaboré. De téléphone portable basique, le Modu peut devenir mobile musical, terminal de messagerie ou dispositif de jeu mobile élaboré simplement en le combinant avec l'accessoire adéquat.

Seul, le Modu est un minuscule appareil mobile avec un clavier assurant des fonctions basiques. Mais c'est lui qui possède les fonctions communicantes et donne vie aux accessoires dans lesquels il se glisse. L'intérêt est que l'accessoire en soi ne coûte pas cher à produire, ne demande pas de processus de certification compliqué de la part de l'opérateur et peut être décliné en une infinité de variantes.

" Les opérateurs sont intéressés par le fait d'attirer régulièrement de plus en plus de clients dans leurs boutiques plutôt que de ne les voir qu'une fois tous les deux pour renouveler leur contrat et choisir un nouveau mobile ", explique Daniel Amir, analyste chez Lazard Capital Market.

Modu
Modu nu (Credit : Engadget)


Un coeur fixe et une coque changeant au gré des envies
Modu indique avoir déjà signé des accords de distribution avec Telecom Italia, OAA Vimpel Communications ( Russie ) et Cellcom Israel. Un ensemble composé du mini terminal mobile et de deux accessoires pourrait être commercialisé au prix de 280 dollars et éventuellement subventionné avec un forfait.

Il est même possible de distribuer des accessoires selon les marchés et la cible de l'opérateur. Universal Music Group étudie par exemple la possibilité de créer des coques avec pour thème ses artistes du moment.

Dans un premier temps, le Modu ne sera que compatible GPRS mais la société travaille déjà à un modèle HSDPA qui restera utilisable avec les accessoires de la première version. Elle a également noué des contacts avec des fabricants d'électronique grand public pour envisager l'intégration d'un connecteur pour son Modu. Il suffirait alors de le brancher le mini mobile pour apporter une fonction communicante à un produit électronique.

Le Modu et ses coques interchangeables sera présenté plus en détail à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, du 11 au 14 février 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196607
"fonctions communicantes e donne vie aux " -->on parle italien mnt?


"Les opérateurs sont intéressés par le d'attirer régulièrement" -->le quoi?
Le #196609
Corrigé et corrigé !
Le #196802
"... plutôt que de ne les voir qu'une fois tous les deux pour renouveler ..."
Tous les deux ans ? mois ? jours ? minutes ?

On pourrait vite devenir mordu du Modu

db
Le #214361
Je trouve ce concept génial et donc pour l'occasion j'ai créé un blog qui lui est consacré à l'adresse suivante : www.modu-skin.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]