Physarum Polycephalum est la star de cette étude. Appartenant à la famille des moisissures de mucilagineuse de couleur jaunâtre, son aspect et sa façon d'envahir l'univers rebute plus qu'elle n'intéresse au premier abord. Et pourtant, des scientifiques italiens se sont penchés sur elle et ont découvert qu'elle disposait de capacités étonnantes pour un organisme tel que lui.

Douée d'une certaine forme d'intelligence, cette moisissure sait trouver d'elle-même le chemin le plus court pour arriver à son objectif. L'expérience est relatée en vidéo et même si la langue allemande vous est étrangère, vous pourrez comprendre ce qu'il se passe avec les images.

Après cette constatation, Vincenzo Bonifaci, de l’Institut d’analyses des systèmes et informatique Antonio Ruberti du Conseil national des recherches de Rome (Iasi-Cnr), a développé une analyse mathématique confirmant que la réflexion de la moisissure est naturelle. Mais pourquoi une telle recherche ?

L'un des objectifs "est de trouver des approches alternatives et potentiellement fructueuses pour l’optimisation des réseaux, par exemple, un réseau de connexion à bas coût, mais aussi d’améliorer les méthodes de routage du trafic internet, et d’essayer de trouver de nouvelles approches appliquées dans le secteur des transports et des télécommunications".

La nature est encore une fois source de belle découverte et de perspectives intéressantes.