À quoi ressemblera notre monde en 2045 ?

Le par  |  20 commentaire(s)
numerique

Les prévisions de l'éditeur de solutions de sécurité Kaspersky Lab qui se projette 30 ans dans le future et imagine l'évolution des technologies informatiques.

Des robots dans notre quotidien
Dans un avenir pas si lointain, il est probable que la population mondiale comptera des milliards d'êtres humains mais aussi des robots, ces derniers se chargeant de la quasi-totalité des tâches lourdes et répétitives. Les humains travailleront à perfectionner les logiciels des robots et les entreprises du secteur informatique développeront des programmes pour ceux-ci tout comme elles le font aujourd'hui pour les applications destinées à être téléchargées et installées par les utilisateurs.


Robot MITDes organes artificiels

Dans une certaine mesure, les frontières entre robots et humains s'estomperont. L'implantation chirurgicale d'organes artificiels et de prothèses à commande électronique deviendra monnaie courante. Des nano-robots voyageront dans le corps humain pour diffuser des médicaments vers les cellules malades ou effectuer des actes de microchirurgie. Des capteurs spécialement posés surveilleront la santé des personnes et transmettront leurs mesures à un espace de stockage dans le cloud, accessible au médecin généraliste. Tout cela devrait aboutir à un allongement considérable de l'espérance de vie.


Des habitations intelligentes
En outre, les habitations deviendront intelligentes, leurs éléments de confort étant pour la plupart entièrement automatisés. Des logiciels domotiques prendront soin de gérer la consommation et le ravitaillement d'énergie, d'eau, de nourriture et d'autres fournitures. Les occupants n'auront qu'à veiller à ce que leur compte en banque soit suffisamment approvisionné pour le règlement des factures.


Hyper-intelligence
Nous assisterons enfin à l'émergence de véritables alter ego numériques, au sein d'une infrastructure mondiale unifiée, possédant une capacité d'autorégulation et participant à la gestion de la vie sur la planète. Le système fonctionnera un peu à l'image de TOR aujourd'hui, les utilisateurs les plus actifs et efficaces étant promus au rang de modérateurs. Il sera destiné à la distribution des ressources entre les populations, la prévention des conflits armés ainsi que d'autres actions humanitaires.


L'impression 3D, rapide et économique
Les tâches rébarbatives ne seront pas les seules à être reléguées dans les livres d'histoire : la production de certains objets ne sera plus nécessaire. En effet, des imprimantes 3D permettront de concevoir et de fabriquer ceux dont nous aurons besoin, qu'il s'agisse de vaisselle, de linge ou encore des briques d'une future maison.


La fin des ordinateurs
Bien qu'ayant sans doute été à l'origine de l'essor de l'informatique, le PC, en 2045, ne sera probablement plus visible que dans les musées. Pour être plus précis, nous n'aurons plus besoin d'un seul et même outil pour le traitement des données, ce qui constitue fondamentalement le travail d'un ordinateur. Ce dernier sera supplanté par une gamme encore plus vaste d'appareils intelligents, autant de gadgets qui rempliront progressivement les fonctions des PC actuels. Par exemple, l'analyse financière sera réalisée par un serveur piloté par l'entreprise concernée, au moyen de documents électroniques, et plus par un comptable sur son ordinateur personnel.


Technophobie
Tous n'accueilleront cependant pas avec enthousiasme ce « meilleur des mondes » robotisé. Il est probable que des néo-luddites se dresseront contre le développement des maisons intelligentes, des automatismes dans la vie quotidienne et des robots. Ces opposants aux évolutions informatiques s'abstiendront de recourir à des systèmes, appareils ou robots sophistiqués pour certains types de tâches et ils se refuseront à avoir une identité numérique.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832083

La fin des ordinateurs



C'est cela oui ...

Et comment je vais retoucher sérieusement mes photographies ? Avec une tablette ?!?!?
Le #1832089
FRANCKYIV a écrit :


La fin des ordinateurs



C'est cela oui ...

Et comment je vais retoucher sérieusement mes photographies ? Avec une tablette ?!?!?


Je pense qu'il y aura une application de rajeunissement automatique des visages ;-)
Le #1832090
yam103 a écrit :

FRANCKYIV a écrit :


La fin des ordinateurs



C'est cela oui ...

Et comment je vais retoucher sérieusement mes photographies ? Avec une tablette ?!?!?


Je pense qu'il y aura une application de rajeunissement automatique des visages ;-)


Mes retouches ne se limitent pas aux visages, je te rassure ...
Le #1832091
Je me souviens, peu avant le passage à l'an 2000, beaucoup se posaient la question, de savoir, ce à quoi ressemblerait le monde vers 2020 et après !
Nous y sommes presque (à 5 ans près) et nous avons progressé technologiquement parlant à un rythme régulier, pour autant, on a pas "subi" de révolution spectaculaire instantanée dans notre vie privée ou professionnelle.
L'avenir nous apportera certes des nouveautés, mais la cadence restera croissante de façon continue.
Le #1832093
j'avais entendu une emission à la radio où un instituteur qui avait vécu le 1er pas sur la lune disait à ses élèves que quand ils seront grands ils vivraient probablement sur la lune et que ce serait quelque chose de normal et de répandu.

ou encore la projection la plus fréquente dans le futur où les gens disaient qu'en l'an 2000 on aurait tous des voitures volantes ou des robots (façon i-robot) tout ça 30 ans avant la date fatidique.

alors biensur des prototypes de voitures volantes, de robots humanoides sont faisables, biensur on sait aller sur la lune mais finalement aucun de ces fantasmes ne sont arrivés 30 ans après, les évolutions (techniques, financieres, mentalités etc...) sont trop lentes pour cela.

voilà à quoi ca me fait penser quand je lis aujourdhui l'histoire des organes artificiels ou des nano-robots pour guerir les gens.
Le #1832094
Quelle connerie !!

Avec l’effondrement de l’économie mondial, le très haut niveau de pollution en constante augmentation, les changements climatiques, l’écart de plus en plus grandissant entre les pauvres et les riches et sans oublier la monté constante de l'intégrisme religieux, l'an 2045 ressemblera beaucoup plus au moyen âge qu'à un monde super hightech.

Peut-être que certains des gadgets mentionnés dans l'article existeront vraiment mais il n'y aura que 0.5 pourcent de la population mondiale qui aura les moyens de se les payer.

Si vous voulez vraiment savoir à quoi ressemblera le monde de demain, regardez le film Elysium, c'est beaucoup plus plausible.
Le #1832098
Notre monde en 2045 ressemblera à aujourd'hui mais en pire.
Le #1832102
Les Madames Irma de ce genre se sont toujours planté dans les grandes largeurs. Ce genre de prédiction ne repose sur rien et n'a pour objectif que de se rendre intéressant pendant une (très) courte période. Tout ce qu'il y a dans les "prédictions" de Kaspersky a déjà été d 'innombrables fois abordé dans des classiques de la SF ciné ou littéraires. Rien que la domotique, j'en entendais déjà parler au début des 80's avec l'avènement des micro-ordinateurs. On l'attend toujours. Ou plus exactement, à part Kaspersky, personne ne l'attend...

Il n'y a qu'à voir que toutes ces prédictions sont positives et optimistes pour comprendre à quel point c'est du vent. Le futur est un monde de Bisounours cybernétiques... .
Le #1832103
La question n'est pas tant de savoir quand cet avenir là arrivera, car il arrivera bel et bien. (avec ou sans correctif)


*DES ROBOTS QUOTIDIENS: oui, de ton briquet a ta chaussure en passant par ton smartphone, tout et meme ton slip sera "connected"
....because it's bankable !

*DES ORGANES ARTIFICIELS : Indeed, apres t'avoir tout vendu a l'exterieur, il reste l'interieur du corps humain a capitaliser.
On passage on n'oublie pas le bon vieux mode "wireless" de tes testicules en alliage or-silicone-graphene.
....point positif, ca se vend bien dans le bas monde, les pharmaco ont deja preparé le marché.

*INTELI-HOME : Pratique, attractif et imposable, des que ton compte est a sec, l'eau et l'elec s'arretent aussi sec.
Si t'es pas chez toi, Bg Brother le sait aussi.

*IA à FOISON : comme ca les plus frappés du neurone pourront diffuser et vendre leur venin pueril et leur ego numerique au sein d'une infra mondiale et unifiée....a l'image du webo-lombric de GNT surnomé "chronaxie40"
Les utilisateurs hyperactif et no-life etant promus au rang de Troll-flooder en Chef parmis les post-puberes de son genre.

*LA FIN DE SAPIENS & CO : comme l'avait deja dit C.Darwin avant de se pencher sur les especes artificielles.....Viendra juste apres l'implantation du dernier Intel XFH 2050 dans ton petit cortex deja bien conditionné. (in sale in 2050)


*TECHNOPHOBIE: il faudra bien nommer le troupeau de C*** primitifs ( personnes censées) qui lutteront contre la regle du "MONNEY HAVE NO LIMITS" & "PRODUCT IS YOUR" & "NO ETHICS IN BUSINESS"


Happy Future...!
Le #1832114
Quand je vois les séries d'anticipation ou les grands classiques de la Sci-Fi, en 2045, on aura tout sauf ce qui est décrit dans la news ... Cosmos 1999 et sa base lunaire = MDR... 2001 Odyssée de l'espace = MDR ... Les évadés de l'an 2000 = PTDR .... Par contre j'ai une certitude... J'aurai 30 ballets de plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]