Mono est le projet d'implémentation libre de la plateforme de développement .NET de Microsoft. Un projet qui semblait néanmoins bien mal en point en début de mois. Le rachat de Novell par Attachmate a en effet eu pour conséquence un désintérêt total de la nouvelle entité pour la poursuite de Mono. Un coup terrible puisque Attachmate / Novell a tout simplement procédé au licenciement de tous les développeurs qui travaillaient sur Mono.

Initiateur de Mono, Miguel de Icaza n'a toutefois pas tardé à rebondir et a annoncé hier la création de la société Xamarin qui reprendra le flambeau et agira donc en toute indépendance de Novell. Une seconde vie semble-t-il envisagée depuis quelques temps puisque l'homme confie qu'il avait déjà tenté d'amener Mono hors du giron de Novell.

Pour la création de Xamarin, Miguel de Icaza indique avoir trouvé des fonds auprès d'investisseurs mais ne précise pas lesquels. Une rumeur relayée par Mary Jo Foley de ZDNet laisse entendre que Microsoft pourrait ne pas être étranger à ce soutien. Pour le moment, ce n'est bien qu'une rumeur mais Microsoft a déjà travaillé relativement étroitement avec l'équipe de Mono, ne serait-ce que pour Moonlight.

Moonlight est l'un des produits développés sous l'égide de Mono. Il s'agit du pendant libre de la technologie Silverlight. Avec Xamarin, Miguel de Icaza souhaite poursuivre le développement de Mono et Moonlight, et évoque des possibilités pour Moonlight dans le domaine de la mobilité et avec le Mac AppStore.

Une offre commerciale .NET pour iOS et Android sera également proposée. Elle prendra la suite de MonoTouch et Mono pour Android.