Monoprix teste actuellement une nouvelle façon de concevoir la vente en magasin qui évite aux clients de supporter les files d'attente.

Des caissiers naviguent dans les rayons, iPad et lecteur de code-barre à la main en se tenant à la disponibilité des clients qui souhaitent payer leurs achats. Les clients n'ont ainsi plus à attendre de finir leurs courses pour régler leurs achats.

iPad-Pro

Les iPads sont équipés d'un lecteur de code-barre Bluetooth et d'un terminal de paiement capable de lire les cartes bleues. Autant dire que cette nouvelle façon de faire ses courses ne s'adressera pas à celles et ceux qui souhaitent régler par chèque ou en espèces. Ce type de vente ne concerne également que le rayon textile, il n'est pas question de suivre les clients et leur faire payer chaque boite de conserve une à une.

Selon Monoprix, ce système pourrait être intéressant lors des jours d'affluence. Il permettrait également d'opérer un suivi en temps réel des stocks du magasin, qui pourrait également faire évoluer ses prix plus facilement. Des fonctionnalités pourtant déjà présentes dans nombre de grandes enseignes dont l'ensemble des caisses, sont connectées à un parc informatique permettant de proposer des statistiques en temps réel.

Pas certain que le service déployé fonctionne réellement ou se présente comme un avantage pour le magasin : chaque caissier mobile ne peut se concentrer que sur un seul client à la fois... Pour se vouloir utile les jours d'affluence, il faudra donc recruter plus d'employés, mais pas certain que les bénéfices réalisés avec ce système permettent de favoriser l'embauche pour autant.