Monster : plus tôt, plus tard ou de nuit... 60% des Français préfèrent les rythmes de travail atypiques

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

#Monster / #Job/#Emploi / #Travail / #Horaires / #LèveTôt/ #EarlyBird Omnibus Monster / OpinionWay Plus tôt, plus tard ou de nuit : 60% des Français préfèrent les rythmes de travail atypiques Près d'1 Français sur 2 souhaiterait commencer ...

 #Monster / #Job/ #Emploi / #Travail / #Horaires / #LèveTôt / #EarlyBird

Omnibus Monster / OpinionWay

Plus tôt, plus tard ou de nuit : 60% des Français préfèrent les rythmes de travail atypiques  

Près d'1 Français sur 2 souhaiterait commencer plus tôt sa journée de travail

Levallois-Perret, le 14 juin 2016 - 60% des Français seraient favorables à des horaires de travail atypiques,pour preuve, près d'1 Français sur 2 serait prêt à se lever plus tôt pour pouvoir profiter davantage de sa fin de journée. Ces données sont révélées par une étude1 réalisée par l'institut OpinionWay pour Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière. 

En termes d'horaires de travail, les Français préfèreraient.

Alors que 40% des Français se déclarent toujours attachés à la journée de travail dite  standard « 9h-18h », près d'un salarié français sur deux préfèrerait débuter sa journée dès potron-minet, mettant en exergue la montée du phénomène « Lève tôt ». Ces résultats révèlent la profonde remise en question du cadre classique de travail actuellement à l'oeuvre. En effet, concilier vie professionnelle et vie privée est un objectif encore loin d'être atteint par tous les Français : à titre d'exemple, 51% des Français déclarent avoir des difficultés à passer du temps avec leurs proches2. Principal frein identifié selon une étude TNS Sofres, les horaires de travail.2 En se ménageant plus de temps en fin de journée, les Français aspirent à déconnecter, pratiquer d'autres activités. On voit ainsi se développer la tendance du « slow business », avec pour principe une meilleure gestion du temps au service d'une meilleure productivité : on alterne des phases de réactivité et d'autres de décélération, plus en phase avec le fonctionnement de notre concentration et génèrant moins de stress.

En revanche, très peu sont attirés par une journée commençant plus tard (seulement 6%). De même, le travail de nuit rencontre peu d'adeptes (7%).

Ces tendances varient selon plusieurs critères :

  • En fonction de l'âge : l'étude révèle que les séniors (50 ans et plus) sont de moins en moins attachés à la journée standard (seulement 33% y adhèrent). Ils sont même 53% à préférer se lever tôt pour pouvoir profiter un maximum de leur journée. Contrairement aux idées reçues, 52% des Millenials sont plutôt enclins au travail matinal. Les 18-29 ans sont également les moins nombreux à préférer travailler de nuit (4%). Les trentenaires, souvent en pleine assension professionnelle, ne comptant pas leurs heures, sont moins adeptes de la journée qui se termine plus tôt (38% seulement), ils sont parallèlement le groupe d'âge le plus favorable au travail de nuit (10%).
     
  • En fonction du sexe : 51% des femmes sondées se sont déclarées « pour » la journée « lève tôt » contre « 43% » des hommes sondés. Elles sont donc plus sensibles aux activités de 2ème partie de journée (sport, sortie culturelle, vie de famille.).
     
  • En fonction de la région : les Franciliens sont encore très attachés à la journée standard, véritable institution pour 58% d'entre eux. Cet attrait est moindre pour les autres régions de France : 55 % des habitants du Sud-Est, par exemple, préfèrent une journée débutant au petit-matin. Ils sont aussi les plus favorables au travail de nuit (11%), le climat pouvant jouer un rôle dans ce choix.
     
  • En fonction de la taille d'entreprise : parmi les salariés de TPE (entreprises de moins de 10 employés) 48% sont « pro » journée standard. Les employés de structures moyennes préfèrent la journée « lève tôt » à 57%. À noter, les salariés de sociétés de 250 à 1 000 employés sont les plus favorables au travail de nuit (13%).
     
  • En fonction du niveau de diplôme et du statut : les cadres et les formations supérieures au Baccalauréat semblent plus attachés à la journée traditionnelle : respectivement 48% et 53% la préfèrent. À l'inverse, les formations de niveau Bac (51%) ou inférieur (53%) ainsi que les non cadres (49%) se montrent plus favorables à une journée se terminant plus tôt.

« Cette étude démontre l'attrait des Français pour la tendance « slow business » avec un rythme à l'anglosaxonne : avec une journée de travail débutant dès 8h ou 8h30 pour pouvoir profiter de sa fin de journée dès 17h ou 18h, très loin de la mentalité française où il est de bon ton « d'afficher des horaires » en restant tard au bureau. Avec davantage de temps libre en fin de journée, c'est l'occasion de faire du sport, s'instruire, passer du temps en famille. Bref, mieux assurer l'équilibre vie professionnelle et personnelle. Au-delà du salaire ou des tâches confiées, un travail doit pouvoir s'insérer dans un contexte plus large de projet de vie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre ce facteur en compte. Pour s'épanouir, il suffit parfois de trouver la société qui correspond à nos attentes sur ce point là aussi, il est pourtant souvent négligé. » précise Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr.

Les résultats du sondage  « Quels horaires de travail vous conviendraient le mieux ? »

  % de votes
Je préfère commencer tôt et finir tôt pour pouvoir profiter de mes fins de journées 47 %
La journée de travail strandard "9h > 18h" me convient 40 %
Travail de nuit, je préfère travailler en horaires décalés 7 %
Je ne suis pas du matin et préfère commencer tard pour finir tard 6 %
TOTAL 100%

1 Étude réalisée auprès de 1013 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l'employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 5 au 6 avril 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

2 Etude TNS Sofres « Convilier sa vie professionnelle et sa vie privée », juin 2014

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu'elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd'hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d'emploi, de gestion et d'accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes - dont monster.fr, notre site phare en France - ainsi qu'une large gamme de produits et services.
Pour plus d'information, visitez le site monster.com/about.

Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, et Instagram.
Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster : iPhone, iPad, Androïd.

Contacts presse :

Hopscotch pour Monster France

Alicia Eyme, 01 58 65 00 30, aeyme@hopscotch.fr

Baptiste Romeuf, 01 58 65 00 45, bromeuf@hopscotch.fr

Hopscotch Broadcast pour Monster France

Émilie Barrail, 01 58 65 00 58, ebarrail@hopscotch.fr

Mélanie Sourdot, 01 58 65 01 04, msourdot@hopscotch.fr

Monster Worldwide : SAS au capital de €13.857.930 - siège social : 14 rue Clément Bayard, 92300 Levallois-Perret - RCS NANTERRE B 422 315 051 




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Monster via Globenewswire

HUG#2020218

Source(s) : Monster

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]