Montavista logo La société MontaVista, spécialisée dans le développement de plates-formes embedded Linux vient de lancer MontaVista Linux Professional Edition 5.0, dont elle annonce que les performances temps réel natives sont comparables aux systèmes d'exploitation temps réel conventionnels ( RTOS ).

MontaVista indique avoir également réduit considérablement les besoins en mémoire, ce qui permet d'utiliser sa plate-forme sur des appareils mobiles aux caractéristiques modestes et offre ainsi une solution complète adaptée à un usage multimédia tout en assurant le support.

La société s'est fait une spécialité du développement de performances temps réel dans Linux et les a régulièrement intégrées dans ses offres. Cette version 5.0 profite des dernières avancées dans ce domaine et fournit des temps de réponse moyens de l'ordre de 5 microsecondes, ouvrant la voie à des utilisations jusqu'à présent uniquement accessibles qu'aux RTOS purs.


Plus petit mais aussi performant
La quantité de mémoire nécessaire pour faire tourner le système est annoncée comme plus réduite que la plupart des systèmes Linux standard. Montavista propose deux configurations, l'une reposant sur la bibliothèque glibc et l'autre sur uClibc, cette dernière permettant un déploiement du système en moins de 3 Mo, soit 75% de moins que les plates-formes Embedded Linux classiques.

Pour les développeurs, MontaVista lance conjointement son Application Developer Kit ( ADK ) 5.0, qui fournit une série de plug-in pour l'environnement de développement Eclipse,  des outils d'analyse et un espace virtuel de fonctionnement pour tester les applications.

MontaVista Linux Professional Edition 5.0 repose sur le kernel Linux 2.6.18 et supporte l'IPv6, l'USB On-the-Go, GCC 4.2.O, OProfile, outil de suivi des fonctions, Trace-LTT pour analyser les processus et DevRocket 5.0, plug-in pour Eclipse.