Rencontre entre Montebourg et Niel : le ministre inquiet de la dérive low-cost avec Free Mobile

Le par  |  15 commentaire(s)
Montebourg logo

Le ministre du redressement productif s'est entretenu avec le patron de Free. Il revient sur cette rencontre et pointe toujours du doigt une guerre des prix " ravageuse " avec la " dérive low-cost " de Free Mobile.

Arnaud Montebourg et Xavier Niel ont eu quelques échanges via Twitter qui ont fait beaucoup parler. Après ce tweet-clash, le ministre du redressement productif avait annoncé qu'il allait recevoir le patron de Free à Bercy. La rencontre a eu lieu mercredi en début de soirée.

Xavier-Niel Au micro de RTL ce matin, Arnaud Montebourg est notamment revenu sur cette rencontre et sur ce qu'il en a retenu. Son point de vue n'a pas changé.

Titillé par Xavier Niel qui avait lancé les échanges sur Twitter en ressuscitant un tweet d'Arnaud Montebourg lors de l'arrivée sur le marché de Free Mobile, ce dernier reconnaît que l'opérateur a " servi la cause des consommateurs " mais aussi " celle de Xavier Niel " en " bousculant l'entente, le monopole " des trois historiques.

Pour autant, le ministre s'inquiète à nouveau de la " dérive du low-cost " et de la guerre des prix initiée par Free Mobile. " Il est possible que nous ayons un mort et que finalement on se retrouve avec trois opérateurs. […] Il y a des gens qui risquent de perdre leur emploi. "

L'argumentaire d'Arnaud Montebourg contesté par Xavier Niel ne varie en fait pas. Pour lui, la guerre des prix risque de se faire au détriment des investissements comme par exemple pour la fibre optique. Il ajoute, " il y a des dégâts, des fusions, des plans sociaux et des destructions d'actifs ". " Je lui ai dit (ndlr : à Xavier Niel) que cette guerre des prix était ravageuse ".

La rencontre n'aura probablement aucune influence sur la politique commerciale de Free mais Arnaud Montebourg semble avoir été entendu sur un point. Il remercie Xavier Niel qui a accepté de rencontrer Alcatel-Lucent afin de trouver un terrain d'entente.

L'équipementier télécoms est en proie à de grosses difficultés financières. Avec la ministre en charge de l'Économie numérique, Arnaud Montebourg avait lancé un appel au " patriotisme économique " en direction des opérateurs. Free était le seul à ne pas avoir répondu à cet appel.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1599352
Il na aucune chance contre free il ferait mieux de s'occuper vraiment des entreprises française en grande difficulté à cause des millions de taxes que le gouvernement a mis en place.
Le #1599372
Mr Montebourg le gouvernement dans lequel vous exercez n as pas attendu Mr Niel pour crouler des milliers d emplois.......faut regarder a sa porte avant de taper sur l autre...que ce soit de gauche comme de droite il n y en as pas un pour rattraper l autre.
Le #1599382
S'il y a un mort, ce sera de sa propre faute.
Quand, pendant des années, l'opérateur t'entube, se gave sur ta gueule et qu'ailleurs c'est la même chose grâce à une entente.. et bien les usagers en ont ras le bol.

Le "low-cost" (car les prix sont loin d'être low-cost quand on sait ce que ça leur coûte réellement..) propose ce que beaucoup attendaient : le service de téléphonie mobile seulement. Plus payer pour du superflu (chez Orange Deezer et Maps par exemple) ainsi que continuer à payer un mobile souvent amortis depuis des mois quand ce n'est pas des années pour certains.

Puis aussi le sans engagement. Pouvoir changer au gré des prix si besoin. Pas avoir à payer plus cher.
Le #1599392
A quoi il sert Nono ? Il est payé à quoi faire ?
Le #1599402
Bref, Nono est content : Niel est une ordure, .........mais il va financer Alcatel !! voilà, le fin mot de l'histoire !!
Le #1599442
frèzetagada a écrit :

Bref, Nono est content : Niel est une ordure, .........mais il va financer Alcatel !! voilà, le fin mot de l'histoire !!


il va RENCONTRER alcatel, c est tres different !


c est pas encore dans la poche et a mon avis ca ne se fera pas sans contrepartie de la part soit de lucent, soit du gouvernement...
Le #1599472
Arnaud Montebourg et le capitalisme d'un autre temps
Le #1599512
Et le low-cost dans la grande distrib´ ou les hard discount qui asphixie nos producteurs - agriculteurs, ce n'est pas ravageur ?

Allons, un peu de cojones M. Le ministre : convoquez dans votre bureau les PDG de Carrouf' , Leclerc, Casino & co.

Ah, on me dit dans l'oreillette que M. Sarkozy s'y est déjà casser les dents ...
Le #1599632
isaserno a écrit :

Pour ceux et celles qui sont interressé voici une boutique de smartphone à prix chinois:



Joli ton lien !
Si besoin, j'irai faire un petit tour dessus
Le #1599742
Nos chers politiciens sont de grands comédiens, après tout ils ont fait l'ENA (l'école pour niqu... les autres !).
Ce dont le pays a besoin, c'est pas de comiques, mais de personnes qui s'inquiètent vraiment pour la situation du pays, et non pour se goinfrer sur le dos de la population (je sais je suis un grand idéaliste lol).

Je pense que ce monsieur n'a pas de problème pour dormir la nuit (l'avantage de ne pas avoir de conscience), contrairement à pas mal de personnes qui perdent leur emplois au fil des ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]