Apple Watch accueil L'industrie horlogère suisse a gardé un temps ses distances avec le segment naissant des montres connectées, affirmant ne pas y voir une réelle menace. Depuis, plusieurs fabricants de montres de luxe ont pris plus ou moins le virage technologique tout en tentant de conserver leur identité.

Si les volumes de montres connectées sont restés modestes depuis l'arrivée d'Android Wear mi-2014, le lancement de la montre Apple Watch en avril 2015 a donné un coup de fouet au secteur en générant un volume de plusieurs millions d'unités.

Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, cela a conduit le volume des montres connectées à dépasser celui des montres suisses au cours du dernier trimestre 2015, avec 8,1 millions d'unités écoulées pour les premières et 7,9 millions pour les secondes.

montre connectee suisse volume Strategy Analytics

Cela représente une jolie progression de 316% par rapport à la même période fin 2014, et une domination à 63% de l'Apple Watch (5,3 millions d'unités écoulées) sur le jeune segment, tandis que Samsung arrive en deuxième position avec 16% de part de marché grâce à ses montres Gear sous Tizen OS.

Comme dans les smartphones, Apple et Samsung dominent largement le secteur puisque les analystes notent que 8 montres connectées vendues sur 10 proviennent de ces deux fabricants. Dans le même temps, le segment des montres suisses a reculé de 5% par rapport à fin 2014.

Pour Strategy Analytics, les marques d'horlogerie suisse auraient été lentes à la détente face à l'arrivée des smartwatches, espérant n'y voir qu'un effet de mode passager. Tag Heuer, l'une des premières marques à s'inviter franchement sur le créneau des montres connectéees avec la Tag Heuer Connected sous Android Wear, ne représenterait pour le moment que 1% du marché, avec un produit tout de même proposé à 1350 €.