Jusqu'à présent, avant d'entrer dans une salle d'examen, certains aspirants bacheliers étaient invités à déposer leur smartphone dans un espace réservé. Désormais, il sera peut-être également demandé à ces derniers de retirer leurs montres.

L'arrivée des montres connectées au poignet d'une foule d'utilisateurs n'est ainsi pas pour arranger les affaires des examinateurs, qui voient dans ces montres l'occasion de profiter d'anti sèches poussées, voire même, d'accéder à Internet.

Montres connectées Guess

L'Éducation nationale vient ainsi de faire un rappel, alors que les épreuves du Baccalauréat se profilent (entre autres), et indique que les montres connectées sont interdites en salle d'examen. De ce fait, les détenteurs d'une telle montre seront invités à la retirer s'ils veulent passer leurs épreuves.

Le ministère indique que " Les montres connectées sont également interdites pendant les épreuves et doivent être rangées dans le sac et éteintes, comme le téléphone portable. Si le candidat n'a pas de sac, il doit remettre son smartphone ou tout autre matériel connecté au surveillant ou à l'interrogateur dès qu'il rentre en salle."

Petit rappel également en cas de fraude : une note de zéro associée à une peine pouvant aller du blâme à l'interdiction de passer tout examen ( y compris permis de conduire) pendant 5 ans.

Reste désormais à former les examinateurs à repérer les différentes formes de montres connectées... D'autant qu'il est impossible de faire retirer toutes les montres des élèves, qui s'en servent surtout pour gérer leur temps.