La chute de la météorite à proximité de Chelyabinsk en Russie a surpris le monde entier et rappelé à chacun combien la Terre se trouvait sans défense face à ce type de menaces provenant de l’espace.

médaille or météorite russe  Avec un poids estimé à 10 000 tonnes pour 17 mètres de large, la météorite a été à l’origine de plus d’un millier de blessés et a entrainé des dégâts matériels dont le cout est estimé à plus de 25 millions d’euros.

Les autorités ont récupéré une grande partie des restes de la météorite qui a explosé en plein vol et s’est dispersée. Suffisamment pour que la Russie commémore l’événement comme faisant partie intégrante de son histoire et propose des médailles d’or accompagnées de morceaux de la météorite lors des prochains jeux olympiques d’hiver.

Alors que le coup d’envoi des Jeux olympiques sera donné en février 2014 dans la ville de Sochi en Russie, les médailles d’or récompensant les athlètes seront constituées d’un fragment de la météorite de Chelyabinsk.

Certainement de quoi motiver un peu plus les sportifs passionnés d’espace et d’astronomie. Les autorités sanitaires ont annoncé que divers tests seront menés sur les morceaux de météorites utilisées afin d’éviter toute contamination ou risque de santé.

Source : Dvice